Des commandes d’écoles américaines pour le constructeur du biplace.
Au salon du Bourget, en juin dernier, Elixir Aircraft a annoncé que l’école de pilotage Sierra Charlie Aviation (SCA), une école basée à Scottsdale et Chandler, en Arizona, Etats-Unis, avait commandé plus de 100 Elixir en version Full Glass Cockpit, Rotax 100 ch, Part 23, dont 50 exemplaires en option. Une autre école américaine, Cirrus Aviation, basée à Sarasota en Floride, a également passé commande du biplace. Ces commandes s’ajoutent à d’autres précommandes déjà reçues d’acquéreurs outre-Atlantique. Pour concrétiser ces commandes, il faudra qu’Elixir Aircraft reçoive la certification FAA Part 23.
Ce jour, le constructeur annonce que Sierra Charlie Aviation « assurera la maintenance pour les clients d’Elixir Aircraft basés sur la côte ouest des États-Unis, tandis que les deux sociétés collaboreront également à l’élaboration de nouveaux matériels éducatifs et de formation » (vidéos et didacticiels). Cete collaboration portera ainsi sur la commande et la livraison de pièces détachées. Scott Campbell, PDG et fondateur de Sierra Charlie Aviation met en avant les « moins de 1.000 références sur l’ensemble de l’avion et une demi-journée de contrôles de maintenance à 100 heures » pour faire voler au maximum ses machines.
Les écoles de pilotage américaines tablent sur un accroissement de la formation des pilotes ces prochaines années. Pour l’heure, aux Etats-Unis, certaines grandes compagnies sont en manque de commandants de bord en place gauche, les « first officer » souhaitant en majorité rester en place droite, pour moins de responsabilité, moins de planning chargé et une meilleure qualité de vie… ♦♦♦
Photos © Elixir Aircraft