Le 330SX doit prendre la relève du 330SC.
Après plus de 800 mono et biplaces de voltige produits depuis 40 ans, le constructeur Extra Flugzeug annonce la sortie d’un nouveau modèle de compétition devant prendre la suite du 330SC. Le nouveau monoplace 330SX a été conçu pour améliorer les performances en voltige et aussi le confort du pilote.
Pour le premier point, le SX bénéficie de nouveaux ailerons pour améliorer la maniabilité (taux de roulis accru) et faciliter des arrêts nets en rotation. Avec une cellule plus compacte (la longueur du fuselage a été réduite par rapport au SC) pour concentrer les masses, le deuxième point consiste en un fuselage élargi et une ergonomie revue (plus de tolérance au niveau des mouvements du manche en cabine, système d’aération amélioré, commandes de mixture et de pas reportées à droite). Côté aérodynamique, le capot moteur a été revu pour améliorer le refroidissement dans tout le domaine de vol. Les étanchéîtés de certains panneaux ont été revues.
Le moteur demeure le Lycoming Lycoming AEIO-580. Le tableau de bord reçoit un Garmin G3X. La décoration du prototype est signée du designer italien Mirco Pecorari, comme ce fut le cas pour le biplace NG auparavant. La certification est attendue courant 2024. A cette occasion, le constructeur allemand met en avant le palmarès de son 330SC, à savoir 8 fois champion du monde, présent sur 21 podiums ces 14 dernières années et assurant 86% des machines engagées lors du dernier championnat du monde de voltige. ♦♦♦
Photos © Christian Wilkens/Extra Flugzeug