Aide au développement de la gamme Cassio dont le 330, premier modèle programmé.
La société VoltAero (Royan), développant une gamme d’avions à motorisation hybride sur la base du prototype Cassio 1, annonce avoir reçu de la part du gouvernement français – via l’agence BPI France soutenant « la croissance économique de la France en aidant ses entrepreneurs » – une « subvention de 5,6 millions d’euros comme financement supplémentaire » pour le développement de son avion Cassio. Ce financement a été accordé dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 », mis en place par le gouvernement « dans le but de transformer durablement les secteurs clés de l’économie du pays, dont l’aéronautique ».
Le Cassio 330 sera la première des trois versions de la famille d’avions électriques-hybrides, avec un 3-surfaces intégrant le système de propulsion électrique-hybride breveté, soit des moteurs électriques dans le système de propulsion situé à l’arrière du fuselage pour une alimentation entièrement électrique pendant le roulage, le décollage, le vol principal (si la distance parcourue est inférieure à 150 km) et l’atterrissage. La fonction hybride – avec un moteur à combustion interne – entre en jeu en tant que prolongateur d’autonomie, rechargeant les batteries pendant le vol. Cet élément hybride sert de solution de secours en cas de problème avec la propulsion électrique. Il est capable d’utiliser plusieurs carburants.
Le Cassio 330, un cinq sièges, bénéficiera d’une puissance de 330 kilowatts. Le Cassio 480 (six places) passera à 480 kilowatts, tandis que le Cassio 600 (12 places) atteindra 600 kilowatts. VoltAero annonce vouloir assembler ces appareils dans sur l’aéroport de Rochefort Charente-Maritime. ♦♦♦
Illustrations © VoltAero