Vérification du processus de fabrication pour six appareils immobilisés au sol.
Le problème est apparu il y a quelques mois avec un potentiel problème lors de la production en « one shot » de la cellule du biplace certifié CS-23 et produit à La Rochelle par la société Elixir Aircraft. La structure est réalisée en matériaux composites, à base de fibres de carbone en mode préimprégné. Le matériau arrive ainsi sous la forme de rouleaux avec des « séparateurs » (une feuille de protection) pour éviter le « collage » entre les fibres avant leur découpe.
Ces « séparateurs » doivent être retirés lors du processus de polymérisation de la cellule. Or, un appareil en cours de construction a révélé la présence de ces séparateurs sur des panneaux de carbone, qui donc n’auraient pas été correctement retirés avant assemblage et « collage ». Depuis, une nouvelle méthode a été mise en place avec introduction d’un code-barre sur les séparateurs pour s’assurer par un décompte informatique que tous ont bien été retirés, ceci pour améliorer le contrôle qualité sur la ligne de production agréée EASA Part 21G.
Il reste 6 appareils (2 livrés à l’aéro-club Brocard à Etampes et 4 à des privés), et les modèles de pré-série du constructeur, sur lesquels le doute existe. A la mi-mai dernier, l’EASA a demandé à Elixir Aircraft de procéder à l’immobilisation de ces appareils (aucune information n’a été trouvée sur le site de l’EASA sur le sujet ni sur le site de l’OSAC). Diverses solutions sont depuis à l’étude. Notamment une analyse de la structure et un contrôle par ultrasons pour déterminer ou non la présence de ces « séparateurs ». Ceci pourrait imposer une immobilisation sur deux mois, le temps de valider la méthode de contrôle et de l’appliquer sur les appareils concernés.
Autre solution envisagée, la démonstration par le calcul que les marges de sécurité retenues lors de la conception couvrent l’éventuel défaut de fabrication si ce dernier est présent sur l’appareil. En attendant la solution validée par les autorités pour permettre de lever le doute sur ces 6 machines, la production se poursuit, avec les nouveaux moyens de contrôle en place, le constructeur annonçant plus de 70 avions en commandes fermes et plus de 140 en pré-commande et lettres d’intention en Europe et aux Etats-Unis. ♦♦♦
Photo © https://elixir-aircraft.com