Pénurie de personnel dans le domaine de l’aviation générale…
Cela fait déjà des mois que la pénurie est bien présente… Il suffit de consulter les offres d’emploi sur différents sites aéronautiques pour remarquer les offres d’emploi, notamment pour des postes de technicien de maintenance ou mécanicien, proposées par des ateliers et restant sans suite puisque répétées de mois en mois. Il suffit aussi de chercher un atelier pour prendre en compte un appareil en entretien régulier pour s’entendre dire qu’il n’est pas possible de répondre positivement faute de personnel en nombre suffisant…
A tel point que le Groupement des industriels et professionnels de l’aviation générale (GIPAG), regroupant écoles professionnelles, sociétés de travail aérien et un certain nombre d’ateliers de maintenance, s’est même fendu d’un communiqué de presse ces derniers jours, pour souligner la « pénurie de personnel au sein de l’aviation générale ». Ceci fait suite à une enquête de sa part lancée en avril dernier sous la forme d’un « questionnaire adressé à l’ensemble des entreprises du secteur aéronautique » disposant d’un agrément validé par l’OSAC, qu’elles soient adhérentes du GIPAG ou non.
Le GIPAG entendait ainsi « recenser les besoins en recrutement de ce secteur spécifique » (aviation générale, petite aviation commerciale, sociétés de travail aérien), mettre « son énergie et ses réseaux afin de réfléchir à des pistes de travail, voire des solutions à imaginer », la carence la plus importante concernant « celle des mécaniciens avions, qu’ils travaillent sur la cellule, les moteurs ou l’avionique ».
Une quarantaine d’entreprises ont répondu à l’enquête (compagnies aériennes, écoles de pilotage, ateliers de maintenance, exploitants d’hélicoptères, etc.), détaillant leur activité, le profil des postes recherchés et le nombre de postes. « Toutes sont en recherche active de collaborateurs et de cadres pour accompagner leur développement ». Plus d’une centaine de postes seraient ainsi à pourvoir, les besoins couvrant un large panel de métiers et de secteurs : mécaniciens (B1 et B2), responsables qualité/conformité, magasiniers, peintres, techniciens composites, ingénieurs support client, etc. avec des « profils expérimentés ou juniors ».
L’enquête point du doigt deux freins, « la méconnaissance du grand public » pour cette filière, notamment au niveau des parents quand il s’agit de décider de l’orientation professionnelle de leurs enfants, mais aussi une « attractivité moins forte de ce secteur face aux grandes entreprises de l’industrie, de la construction ou du travail aérien ». Le GIPAG met en avant « la typologie des activités et la diversité des tâches proposées dans les entreprises de l’aviation générale » préservant « de la monotonie d’une activité professionnelle », avec notamment une « dimension plus humaine », « la notion de compagnonnage » et « l’accès facile à des responsabilités ». ♦♦♦
Photo © GIPAG