Parmi les SUP-AIP du 1er juin 2023…
Hier, 31 mai, le site du SIA a été inaccessible pendant près de 12h00 d’affilée. Une fois le serveur remis en place à mi-journée, aucune information n’a été diffusée en Une du site pour expliquer ce nouveau dysfonctionnement. Circulez, rien à voir, la poussière a été mise sous le tapis. Le bug n’a jamais existé et, mis à part aeroVFR, tout le monde s’en fout ! Pour la DGAC, il suffit de dire « Les pilotes doivent faire une bonne préparation de leur vol » mais sans toujours leur donner les moyens de le faire correctement…
aeroVFR n’ayant pas vocation à republier tous les SUP-AIP du SIA, seuls les SUP-AIP pouvant impacter fortement l’activité Aviation générale sont mentionnés au titre d’une « alerte ». La consultation du site du SIA (quand il marche…) s’impose donc.
– Royal Blackhawk 2023 : du 13 au 22 juin, cet « exercice régional mettra en oeuvre un grand nombre d’aéronefs de combat français et étrangers avec simulations de passes de tir au profit de la préparation à l’engagement opérationnel des participants dans la région de Besançon et Grostenquin ». Les créneaux d’activation des 5 ZRT (dont une SFC/FL115. cf. image d’ouverture) sont variables d’un jour à l’autre mais les 13, 14, 15, 19, 20 et 22 juin, c’est quasiment toute la journée avec notamment un long corridor SFC/2.200 ft AMSL. Lien vers le SUP-AIP 123/23
– Krypton 2023 : le 21 juin de 15h00 à 17h00 locales, cet « exercice militaire de grande ampleur impliquant des aéronefs évoluant en CAM, de jour, en toutes conditions de vol et à toutes altitudes et nécessitant la création de zones réglementées temporaires » suscitera l’activation de 5 ZRT dans le nord-est du pays (de Dôle à Villerupt et de Vatry à Nancy…) avec contournement obligatoire. Lien vers le SUP-AIP 125/23.
– La Courtine 2023 : il s’agit d’un « exercice international mettant en oeuvre un grand nombre d’aéronefs Défense sans équipage à bord ». Il aura lieu du 20 au 26 juin avec des activations ponctuelles des 6 ZRT (SFC/2500 ft AGL et non pas AMSL…) mais tout au long de certaines journées avec évidemment contournement obligatoire. Lien vers le SUP-AIP 122/23.