Deux prototypes au salon du Bourget.
Deux prototypes sur le tarmac de l’aéroport du Bourget, où s’ouvre la 53e édition du salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), prévu du 19 au 25 juin 2023 (journées grand public du 23 au 25).
– Elixir Aircraft expose son « prototype d’avion à propulsion décarboné » développé dans le cadre d’un CORAC en collaboration avec Air Liquide, Safran, Daher et Turbotech. Ce programme « a pour objectif d’accélérer la mise sur le marché d’avions à propulsion innovante plus écologique » tout d’abord au biocarburant (de type kérosène aviation ou SAF/Sustainable Aviation Fuel) puis ensuite à l’hydrogène liquide.
Considérant que « l’électrique ne permet pas aujourd’hui d’assurer les missions et n’offre aucune certitude quant à l’évolution de leurs capacités » et que « les technologies hybrides complexifient grandement la chaine propulsive pour un gain difficilement quantifiable, l’hydrogène gazeux étant trop volumineux », un développement en deux phases a été retenu.
Dans un premier temps, la décarbonation passera par les biocarburants, meilleur compromis actuel selon Elixir Aircraft – cette solution ne modifie ni les moteurs ni leur conduite ni la maintenance et les moyens de distribution – en espérant une production en quantité suffisante et à des prix acceptables. D’où l’intégration de la turbine Turbotech TP90 intégrée sur un prototype pour fonctionner aux SAF. Par la suite, la solution de l’hydrogène liquide, encore loin d’être mature, sera destinée à prendre le relais.
– VoltAero présente la maquette échelle 1 de son Cassio 330, monomoteur à propulsion electro-hybride. Il s’agit d’un 4-5 places d’architecture 3-surfaces avec motorisation propulsive. Le prototype doit prendre son envol avant la fin 2023. Il est destiné à valider la configuration et l’aérodynamique, étant propulsé au départ par un moteur thermique Kawasaki Motors, un 4-cylindres dérivé des moteurs de motos.
La société prévoit de faire voler le prototype n°2 au second trimestre 2024. Destiné à réaliser les essais de certification, il sera motorisé par le système hybride composé d’un 4-cylindres thermique Kawasaki Motors (puissance maximale de 165 kW) et d’un moteur électrique Safran EngineUS (puissance maximale de 180 kW). Le moteur électrique, installé à l’arrière de la cellule, sera utilisé à 100% pour les roulages, le décollage, la croisière (si la distance ne dépasse pas les 150 km) et l’atterrissage. Le moteur thermique a pour rôle d’accroître la distance franchissable (range extender) en rechargeant les batteries durant le vol. Il assure la sécurité du vol en cas de panne de la motorisation électrique.
La société française Akira Technologies a été retenue pour assurer l’intégration et la validation du système de propulsion, dont le réducteur. Ce second prototype bénéficiera de la suite avionique Avidyne, avec un écran de 14 pouces. Avidyne développe une version adaptée à la motorisation de la gamme des Cassio.
Avec la motorisation hybride développée sur le Cassio 1 désormais rebaptisé Cassio S (un Cessna 337 Skymaster modifié), la gamme Cassio doit ensuite s’agrandir avec l’arrivée du Cassio 480 (6 places, motorisation hybride de 480 kW) puis du Cassio 600 (10-12 places, motorisation hybride de 600 kW). Ce dernier utilisera un moteur thermique 6-cylindres de Kawasaki Motors. La production de la gamme doit être réalisée dans une usine implantée sur l’aéroport de Rochefort. ♦♦♦
Photos © constructeurs