Aide étatique dans le cadre du programme « Produire en France des aéronefs bas carbone ».
Après VoltAero, c’est au tour d’Elixir Aircraft de se voir attribuer une aide de la part de l’Etat français via le dispositif « Produire en France des aéronefs bas carbone ». Cette aide, d’un montant de 13 millions d’euros se répartit en 7,8 millions de subvention et 5,2 millions d’euros d’avance remboursable, le tout dans un financement global d’une quarantaine de millions d’euros sur 5 ans.
Elixir Aircraft annonce que « ces moyens permettront d’accompagner l’industrialisation de la société ainsi que la Recherche et Développement ». La société a prévu de « travailler sur les gains de masse, les biocarburants (SAF) et l’hydrogène ». A court terme, la décarbonation est due à l’usage du carburant sans plomb et la consommation du Rotax. A moyen terme, la société vise l’usage du biocarburant (SAF) sur la version à turbine du biplace. A long terme, la turbine fonctionnant à l’hydrogène liquide…
« Très concrètement, ce financement étatique permettra à Elixir Aircraft de créer une toute nouvelle unité de production de 10.000 m2 sur l’aéroport de la Rochelle ». Cette dernière est prévue pour « employer à terme un millier de personnes », avec autoclaves, machines de découpe numérique, appareils lasers de placement de fibres… Objectif affiché : atteindre une cadence annuelle de production de plus de 300 avions d’ici à 10 ans. ♦♦♦
Photo © Elixir Aircraft