Retour sur un aéronef particulier…
C’est en 1923 que l’Espagnol Juan de la Cierva a fait voler son étrange appareil, ni avion, ni hélicoptère, mais doté d’une voilure tournante libre, entraînée simplement par le vent relatif, la propulsion provenant d’un moteur non accouplé au rotor comme c’est le cas pour un hélicoptère. Le concept était ainsi validé, il connaîtra quelques applications civiles et militaires jusqu’aux années 1940 puis sera dépassé par l’hélicoptère qui permet les décollages et atterrissages à la verticale.
De nos jours, l’autogire reste bien actif mais sous la forme de mono ou biplaces de construction amateur ou industrielle, principalement dans la catégorie des ULM de classe 4. Depuis les Bensen des années 1960, de notables progrès ont été enregistrés au niveau des architectures, des motorisations et des pales. En 114 pages au format italien, bien illustrées, Patrick Perrier présente l’évolution de ce type d’appareil, à l’occasion du Mondial de l’ULM 2023 organisé à Blois en septembre et dont l’un des thèmes sera ce centenaire de l’autogire. Aussi, après une évocation historique et les principes de vol de l’autogire, l’essentiel de l’ouvrage est consacré aux autogires d’aujourd’hui.
Sont ainsi passés en revue les principaux modèles disponibles sur le marché (AutoGyro, Averso, Xénon, DTA, ELA, Magni, Niki, Pagotto, Trixy, Ventura), la plupart produits en Europe, sans oublier quelques appareils de construction amateur. Des encadrés permettent d’aborder différentes facettes de la pratique, avec les retours d’expérience d’utilisateurs, d’instructeurs ou de concepteurs. Au final, une introduction au monde de l’autogire pour qui veut découvrir cet « aéronef marginal » et devenir l’un de ses adeptes. ♦♦♦
Photo © P. Perrier
– 100 ans d’autogires, par Patrick Perrier. Bleu Ciel Edition. 114 pages. 25,00 € franco de port.