Ce projet visant à reproduire un De Havilland DH-98 Mosquito a reçu le soutien financier d’Airbus.
Le projet The People’s Mosquito vise à « remettre un De Havilland Mosquito dans le ciel britannique », et ce 72 ans après la sortie d’usine du dernier modèle de ce type, un bimoteur motorisé par deux Rolls-Royce Merlin… Les instigateurs de ce projet travaillent en collaboration avec la société de restauration d’avions de collection Retrotec Ltd. Le chantier a s&jà été entamé avec la préparation des moules de fabrication du fuselage d’un Mosquito FB.VI selon les méthodes de production de l’époque.
Plus de 22.300 documents techniques de De Havilland ont été utilisés pour bénéficier de plans et de profils établis par ordinateur pour faciliter la tâche des constructeurs. Pour aller plus loin et viser un premier vol dès 2027, il manquait le « nerf de la guerre » avec le souhait d’atteindre en 2023 un budget de 400.000 livres Sterling.
Sous la désignation Operation Husky (le code de l’opération alliée sur la Sicile à l’été 1943), un programme de « crowdfunding » a été mis en place mais le programme devrait s’accélérer par l’annonce récente d’un sponsoring sur trois ans assuré par Airbus. L’usine actuelle d’Airbus, produisant les voilures des mono-couloirs du constructeur européen, a servi de cadre à De Havilland pour produire les 96 derniers Mosquito dans cette usine, après transfert de la chaîne de production. De Havilland fut racheté en 1960 Par Hawker-Siddeley Aviation, absorbé ensuite par British Aerospace (BAe), désormais BAE Systems.
C’est aussi l’usine de Broughton qui a stocké « discrètement » le prototype du Mosquito W4050 une fois ce dernier arrivé en fin de carrière, après différentes localisations
sur des bases. Ceci a permis à l’appareil d’éviter la destruction et de revenir à Salisbury Hall,
au sein du désormais De Havilland Museum, sur le site où le prototype avait été conçu et développé. ♦♦♦
Photos © Peoplesmosquito.org