20e anniversaire pour ce fly-in d’appareils à train classique…
Organisée par l’aéro-club du Charolais sur son aérodrome (Paray-le-Monial), la 20e édition de « Traine Queue » – le « rassemblement aérien des trains classiques » – aura lieu les 17 et 18 juin 2023. Pour ce 20e anniversaire, l’édition sera « spéciale » avec un rassemblement se tenant exceptionnellement sur deux jours. Les arrivées peuvent se faire à partir du vendredi, ce fly-in restant ouvert aux avions et aux ULM. L’aéro-club organisera les repas du samedi et du dimanche midi, une soirée privée étant prévue le samedi soir.
Les organisateurs attendent environ 150 appareils sur le week-end, du Jodel D-18 au North American T-6 – d’après l’affiche… – en passant par un bon panorama d’aéronefs à train classique : Piper Cub, Boeing Stearman, Bücker, Jodel, Piel, Cap, Avid-Flyer, etc.
L’an passé, environ 110 appareils avaient été enregistrés sur le week-end, un peu moins que prévu suite des conditions météorologiques peu coopératives. Malgré cela, des appareils étaient venus de toute la France et de divers pays frontaliers (Suisse, Allemagne, Luxembourg et Belgique). Pour s’inscrire en tant que participant aérien, le lien suivant est à suivre afin de recevoir les consignes de sécurité et les informations pratiques. Pour les spotters, un formulaire d’inscription est également prévu. ♦♦♦
Photos © AC du Charolais