De l’espace aérien parisien durant le salon du Bourget…
A l’occasion du 54e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) au Bourget, l’activité aérienne IFR, VFR, avion et hélicoptère sera modifiée « de façon significative » du 12 au 25 juin 2023. Un complément à l’AIC (7 pages) a été publié ainsi qu’un SUP-AIP (21 pages !), tout en notant que « des restrictions en temps réel pourront être apportées par les autorités militaires pour des raisons de sûreté aérienne » et que « les usagers sont invités à prendre connaissance quotidiennement des Notams modificatifs ou complémentaires publiés ».
Bref, si vous avez prévu de voler à proximité de la capitale durant cette période, la lecture des deux documents sont recommandés ! L’activité de Chelles-le-Pin et d’Enghien-Moiselles sera suspendue quand la ZRT Bleue sera active. Ensuite, l’aérodrome le plus impacté devrait être Lognes avec des procédures particulières pour y arriver et pour en partir. Lorsque la ZRT Bleue sera active, la rejointe de cet aérodrome doit se faire par les trajectoires les plus directes et conformément aux directives de la C2A2 lors du dépôt de l’intention de vol. Tours de piste et aéronefs basés : plan de vol non obligatoire.
Mis à part quelques secteurs indiqués dans l’AIC, « les activités d’aéromodélisme, de voltige, de parachutage, les planeurs et moto-planeurs, les parapentes (motorisés ou non), les ULM sans transpondeur (mode 3/A et C), les autogires, les dirigeables, les ballons (libres, captifs ou baudruches), les deltaplanes, et tout autre appareil volant (motorisé ou non, habité ou non) » sont interdits.
Pour les vols dans la ZIT, c’est plus compliqué… Avec accrédition préfectorale à obtenir pour les exploitants d’aéronefs et compagnies. Les demandes d’accréditation peuvent être exprimées dès le 9 mai 2023 et au plus tard… 7 jours avant le vol.Il faut une « accréditation pour chaque pilote, co-pilote et aéronef » et « chaque demande comporte 1 aéronef et 2 équipages au maximum, soit 1 aéronef et 4 pilotes maximum ».
En plus de l’accréditation, à des fins de sureté et de coordination avec les activités du salon, Pour les aéronefs (pilotés ou non) autorisés à voler à l’intérieur des ZIT et ZRT en régime de vol à vue, il faudra déposer une intention de vol auprès de la C2A2, pour obtenir notamment un code transpondeur.
Les transits hélicoptères sont modifiés durant la période. A noter que durant le salon, des détachements de liaison de l’armée de l’Air seront déployés en région parisienne à Chavenay, Saint-Cyr, Toussus-le-Noble, Pontoise, Persan-Beaumont, Issy-les-Moulineaux, Orly, Le Bourget, Roissy Charles-de-Gaulle, Lognes-Emerainville, Le Plessis-Belleville, Meaux-Esbly, Melun-Villaroche. ♦♦♦
Lien vers l’AIC A 05/23
Lien vers le SUP-AIP 059/23