Une édition placée sous le signe du SV-4 Stampe…
La 22e édition du Fly-in de Saint-Yan aura lieu les 23-24-25 juin 2023. Ce Fly-in sera placé sous le signe du Stampe et des avions de formule canard. Créée en 1922, la société belge Stampe & Vertongen a développé une série d’appareils dans l’entre-deux-guerres. Quatrième modèle de la série, le premier prototype à porter la désignation SV-4 a volé en 1933 même s’il faudra attendre 1937 pour connaître la version « standard » et la Libération pour voir « décoller » réellement, c’est-à-dire être produit en grand nombre pour la France, ce biplace école.
Le SV-4 deviendra ainsi l’avion-école de la « méthode française de pilotage », dans les clubs mais aussi dans les centres nationaux de l’Etat, dont celui de Saint-Yan, avec des instructeurs comme MM. Notteghem (premier chef-pilote), Fischl, Berlin, Hisler, Souchet, Passadori, Tesson, Vivien, Veyssière, Grangette, Lechevalier ou encore Biancotto… dont certains formeront une patrouille constituée de trois Stampe.
Le Fly-in rendra hommage à cette aventure, en célébrant les 90 ans du Stampe mais aussi les 75 ans du centre école de Saint-Yan, d’où la présence de Patrice et Jean-Loup Notteghem, enfants de Louis Notteghem, pour dédicacer leur ouvrage « L’évangile selon Saint-Yan » mais aussi présenter deux films dont l’un sur la patrouille de Saint-Yan.
Les organisateurs souhaitent rassembler à cette occasion le plus grand nombre d’exemplaires de SV-4 Stampe. Ce fly-in servira également de cadre au rassemblement européens des avions de formule canard.
A noter d’autres auteurs d’ouvrages présents durant ce fly-in :
– Dominique Prinet a été pilote de brousse dans le Grand Nord canadien, dans les années 1960-1970. Dans son ouvrage « Souvenirs d’un pilote de brousse dans le Grand Nord » il raconte ses vols aux commandes d’avions à flotteurs ou à skis, transportant, par tous les temps, pêcheurs, chasseurs, trappeurs, chercheurs d’or ou de pétrole, ainsi que blessés et malades nécessitant une évacuation d’urgence. C’était bien avant le GPS, avec des cartes imprécises, des modes de communication, rudimentaires et des missions pouvant durer des semaines.
– Jacques Délémontez, fils de Jean Délémontez, concepteur de tous les avions Jodel et Robin sous la désignation DR, dédicacera l’ouvrage réalisé sur son père, « Jean Délémontez (1918-2915), Mémoires d’un pionnier de l’aéronautique ». Pilote et constructeur d’un Bébé Jodel (le premier appareil de la lignée des Jodel, avec le tandem Joly-Délémontez), Jacques Délémontez évoquera ainsi l’héritage aéronautique du célèbre concepteur… ♦♦♦
Photo © Fly-in LFBK
– Fly-in de Saint-Yan, les 23-24-25 juin 2023. Le samedi 24 juin est la seule journée ouverte au public (10h00/18h30), avec un meeting aérien. https://flyinlfbk.cybartis.com