Premier vol programmé pour l’Intégral S
La société Aura Aéro annonce avoir reçu de l’EASA l’autorisation de mettre en vol le prototype de son biplace Integral S, deuxième modèle de la famille Intégral, reconnaissable à son train tricycle fixe. Avec le feu vert de l’Agence européenne, la DGAC peut désormais délivrer le laissez-passer nécessaire pour débuter la campagne d’essais en vol ces prochaines semaines. Il s’agit d’obtenir à terme la certification CS-23 pour le biplace orienté voltige.
Un second prototype de type Integral R doit rejoindre les essais en vol « dans le courant du printemps ». Ceci fait suite à la perte accidentelle du premier prototype, survenue en avril 2022. La cause, détaillée par un rapport du BEA-E, est un phénomène de flottement aéroélastique (flutter), survenu après évolution sous facteur de charge élevé (+7 g) ayant entraîné la rupture d’une palette d’équilibrage dynamique (diminution des efforts) sur un aileron.
La famille Integral est une famille d‘avions biplaces, à capacité voltige, déclinée en 3 versions : Integral R (train classique, moteur thermique, Lycoming 210 ch), Integral S (train tricycle, moteur thermique Lycoming 180 ch) et Integral E (train classique ou tricycle, moteur électrique). Le constructeur de Francazal annonce avoir enregistré « plus de 400 commandes ou intentions d’achat » pour ses biplaces. ♦♦♦
Photo © Aura Aero