Le modèle le plus long et le plus rapide de la gamme Kodiak.
Au salon Aero, à Friedrichshafen, Daher a annoncé avoir reçu la certification EASA pour son Kodiak 900, la version la plus longue et la plus rapide extrapolée à partir du Kodiak 100. Ce certificat de type permet au constructeur de commencer les livraisons en Union européenne, le premier devant arriver à l’automne. Le Kodiak 900 bénéficie déjà de la certification FAA depuis l’an dernier.
Depuis la reprise de la chaîne Kodiak implantée aux Etats-Unis par Daher, le constructeur tarbais a enclenché un programme d’amélioration de l’appareil et de l’extension de la gamme. Le bureau d’études a ainsi travaillé sur un « toilettage » aérodynamique pour diminuer la traînée, en modifiant les entrées d’air, en affinant le pod ventral, un équipement désormais standard sur le 900.
Ce dernier est ainsi le plus rapide de la gamme en croisière (210 Kt), le plus performant en taux de montée et à la cabine la plus grande, une extension du fuselage de 1,19 m améliorant le volume transporté. Le monoturbopropulseur rustique vise les marchés des missions d’évacuation sanitaire, le support dans la lutte anti-feu, le parachutisme et la surveillance aérienne. Le 900 conserve les capacités STOL du 100 avec une distance franchissable de 1.129 nautiques. La consommation spécifique a été améliorée.
Les différences visuelles au-delà de la longueur accrue du fuselage portent sur une cinquième rangée de hublots, pour la configuration maximale de 10 sièges. La turbine Pratt & Whitney Canada PT6A-140A de 900 ch est accouplée à une nouvelle hélice « constant speed » à 5 pales en composites, à commande hydraulique. Le régime de 1.900 tr/mn permet de réduire le niveau sonore à 79.5 dB(A). ♦♦♦
Photo © Daher Aircraft