De nouvelles installations prévues pour Aura Aéro à Toulouse-Francazal.
Ce jour, le constructeur Aura Aéro a dévoilé son projet d’Aura Factory, nouveau site « dédié à la conception, la production et la livraison de ses programmes Intégral et ERA », toujours sur l’aéroport Toulouse-Francazal. Le constructeur toulousain annonce une montée en puissance rapide avec « plus de 100 commandes pour la gamme Intégral ainsi que des lettres d’intention d’achat pour 330 appareils ERA ».
La gamme Intégral est composée de biplaces de formation, aptes à la voltige, avec train classique ou tricycle (crtification CS-23 et FAR-23 en cours). L’ERA est un avion de transport régional 19 places hybride-électrique dont le début de production est prévu fin 2025. D’où l’accroissement des infrastructures actuelles pour absorber les cadences de production envisagées. Baptisé Aura Factory, le nouveau site comptera une surface bâtie de 40.000 m2 pour assembler les appareils et recevoir les lignes de production des sous-ensembles, mais aussi accueilir le département Conception, le centre de livraison, les équipes administratives et commerciales.
Le site a été dimensionné pour produire de l’ordre de 150 aéronefs par an, se répartissant en 50 Intégral et 100 ERA. L’effectif devrait ainsi passer de 130 personnes actuellement à près de 1.600 salariés à la cadence maximale du site. Les investissements s’élèvent à 150 millions d’euros. Réalisés avec le soutien de Toulouse-Métropole et de la Région Occitanie, les bâtiments – conçus par le cabinet d’architecte Brunerie – devraient progressivement sortir de terre à l’issue de toutes les études techniques et administratives préalables. ♦♦♦
Photos © Aura Aéro et Brunerie