Le constructeur sud-africain passe au quadriplace à ailes hautes.
Pour l’heure, c’est une des rares nouveautés annoncées sur le site du Salon Aero 2023, qui se tiendra du 19 au 21 avril prochain à Friedrichshafen, Allemagne. Dévoilé à Oshkosh l’été dernier, le High Wing est un quadriplace développé par la société Sling Aircraft (Afrique du Sud), connue pour ses biplaces côte-à-côte diffusés dans le domaine de la construction amateur, si l’on fait abstraction du développement mené par une société indépendante ayant conduit à la certification du Sonoca 200, extrapolé à partir d’un biplace métallique.
Pour le quadriplace simplement dénommé High Wing (HW, aile haute), le fuselage fait appel aux matériaux composites pour la partie centrale de son fuselage. Propulsé par un Rotax 915iS de 141 ch de puissance maximale, l’appareil, bénéficiant d’une hélice tripale Airmaster à pas variable « constant speed », doit atteindre les 142 Kt au régime de croisière (32 l/h) au FL095 pour une Vne de… 155 Kt. Les volets doivent assurer un décrochage à 51 Kt à la masse maximale.
Au menu figurent un cockpit large de 1,17 m, un parachute ballistique, un glass-cockpit à la mode Garmin (G3X et G5), la possibilité d’en faire un biplace utilitaire avec le retrait des sièges en places arrière, une autonomie de 7h30, une distance franchissable de 830 nautiques, une charge utile de 455 kg (595 kg à vide pour 1.050 kg maximum). L’appareil est prévu avec un train tricycle ou classique. Deux niveaux de kit sont proposés, Standard et Quick-Build. ♦♦♦
Photos © Sling Aircraft