L’Elektra Trainer, un ULM biplace à motorisation 100% électrique, une des nouveautés au prochain Salon Aero à Friedrichshafen.
L’Elektra One n’est pas nouveau, l’appareil ayant été présenté au salon Aero à Friedrichshafen il y a plus de 10 ans… Il s’agit alors d’un ULM monoplace à propulsion électrique. En 2015, événement médiatique pour le constructeur, l’appareil traverse les Alpes à l’énergie électrique. C’est deux ans plus tard que l’extrapolation biplace fait son apparition. L’Elekra Two Solar, biplace en tandem avec 25 m d’envergure, est utilisé depuis par le programme SolarStratos pour des mesures scientifiques à haute altitude…
En 2021, l’Elektra One obtient l’homologation allemande en tant qu’ULM. Le développement d’un nouveau biplace, l’Elektra Trainer est lancé. Aux mains de Uwe Nortmann, le prototype a effectué son premier vol le 29 juin 2022 depuis l’aéroport de Memmingen. La société annonce alors un taux de montée de 8 m/s et un vol en palier avec seulement 10 kW (finesse annoncée de 25). Cet Elektra Trainer a obtenu à son tour l’homologation allemande dans la catégorie ULM, délivrée par le DULV en janvier dernier.
Ce biplace côte à côte (1,25 m de largeur dans le cockpit), de technologie matériaux composites, vise ainsi le marché de l’école, mettant en avant son faible niveau sonore (48 dB au décollage) et son bas coût d’exploitation (60 €/h). Hors réserve (25 mn), l’autonomie annoncée est de 2h30 pour une distance franchissable de 300 km. En série, l’appareil bénéficiera d’un système de diagnostic automatique et de maintenance préventive à partir des données enregistrées durant le vol. Les écarts par rapport à l’état normal seront signalés au propriétaire et/ou à une société de maintenance.
La société allemande Elektra Solar GmbH annonce le lancement d’une présérie de 3 exemplaires, avec un train classique fixe, contrairement au train monotrace rétractable, par commande électrique, utilisé sur le prototype. Une version remorqueur de planeurs est en développement tandis que, comme d’autres constructeurs, Elektra Solar annonce vouloir étendre sa famille d’avions électriques à la mobilité régionale avec un appareil de… 10 places, ce qui fait une capacité faible pour un « avion électrique régional » à « l’autonomie de plus de 500 km » et devant décoller de Memmingen « dans moins de 10 ans »… ♦♦♦
Photos © SolarStatos et Electra Solar