Une seule édition en 2023 pour les quatre cartes OACI/IGN au 1/500.000e.
Le 26 mars, sur la base d’un tableau récapitulatif mis en ligne sur le site du SIA quelques jours plus tôt, il était – pour la première fois… – indiqué une seconde édition pour les cartes IGN/OACI en novembre après la première prévue en avril. Ce qui a été indiqué dans l’article mis en ligne ce 26 mars sur aeroVFR. Ce site semble être bien lu à Bordeaux car hier, 27 mars, un nouvel article a été mis en ligne sur le site du SIA avec le même intitulé : « Calendrier prévisionnel des cartes 2023 ».
Et là, on ne trouve plus mention d’une seconde édition pour les cartes IGN/OACI en 2023.
D’où la mise à jour hier du site du SIA mais croyez-vous qu’ils indiquent en quoi consiste cette nouvelle mise à jour ? Et bien non, opacité totale. Il faut donc chercher dans le listing ce qui a été modifié. La cause de l’erreur dans le premier tableau récapitulatif : un simple « copié » de toutes les cartes sortant en avril « collé » dans les cartes connaissant une seconde édition à l’automne, sans la moindre relecture derrière. Et vas-y, on diffuse l’information sous couvert de « référence de l’information aéronautique ». Ils n’en ratent pas une, vous ne trouvez pas ?
Ils auraient pu prévenir aeroVFR (et les autres médias) qui est sans doute la source de la découverte de leur bévue pour corriger le tir par un communiqué (faute avouée à moitié pardonnée !) mais non… Ce serait trop reconnaître une (nouvelle) erreur. Faudrait peut-être que la DSAC les informe du concept de « culture juste » ? Avec une pointe d’humour, ils auraient pu attendre le 1er avril pour le dire, en annonçant un poisson d’avril, mais même pas !
Pour la peine, l’information passe en Une ! ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com