Dernière édition des fameuses courses à Reno en septembre prochain.
Certains événements rattachés à un site depuis des années doivent changer de lieu par la force des choses… Ce fut le cas dernièrement pour Flying Legend de la Fighter Collection qui, après des années de son meeting de warbirds à Duxford, aura lieu cette année – après deux ans d’absence – sur aeroport Leeds East.
Ce sera également le cas en 2024 pour les courses aériennes de Reno. L’aéroport de Reno-Stead connaîtra sa dernière édition du 13 au 17 septembre prochain, après près de six décennies de courses (59 ans exactement !) dans le désert du Nevada. Ceci fait suite à un accord signé entre la Reno Air Racing Association (RARA), organisatrice des épreuves, et l’autorité aéroportuaire de Reno-Tahoe.
Les arguments mis en avant par l’autorité aéroportuaire mentionnent des conditions économiques difficiles, le développement rapide de la région, la sécurité publique et l’impact de la manifestation sur l’activité de l’aéroport. La RARA, de son côté, annonce que durant les dix dernières années, les courses ont attiré plus d’un million de spectateurs, générant plus de 750 millions de dollars pour l’économie locale.
Le conseil d’administration de la RARA annonce être déjà en discussion avec d’autres sites pour y implanter en 2024 les championnats nationaux de courses aériennes, comptant plusieurs catégories : F1, biplans, Experimental, T-6, jets, Unlimited sans compter la dernière catégorie créée il y a quelques éditions seulement, la Drag STOL (décollages et atterrissages courts sur des allers-retours). L’édition 2023 devrait voir la participation de 150 avions. ♦♦♦
Photos © RARA