Prochaine réouverture au public du Hangar Y à Meudon…
Le Hangar Y est un hangar à dirigeables situé à proximité de la forêt de Meudon, en banlieue sud-ouest de Paris. Il a été construit en 1878 pour l’Exposition universelle de Paris. Conçu par l’architecte Henri de Dion, il abrite la première usine de dirigeables au monde. C’est là que sera réalisé le dirigeable « La France », premier dirigeable à réaliser un circuit fermé.
Il sera ensuite démonté puis remonté en 1879 sur son site actuel, en étant surélevé. Il est dénommé Y car c’est la désignation de la parcelle sur les plans militaires. Après la Première Guerre mondiale, Albert Caquot met en place un « conservatoire » des techniques aéronautiques qui deviendra le musée de l’Air et de l’Espace par la suite. Le Hangar Y sert alors de réserves puis de musée (photo ci-dessous en 1955) jusqu’en 1973, quand le musée de l’Air déménage pour rejoindre l’aérogare du Bourget.
Les installations connaîtront alors diverses activités avant que le Y ne soit classé au titre des Monuments historiques avec ses 70 m de long, 24 m de large et 23 m de haut. En 2003, le Hangar Y se transforme entre autres en studio de cinéma, recevant les décors du film « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet, alors transformé en hôpital militaire aménagé en entrepôt à dirigeables. Mais ce « joyau industriel aéronautique » est ensuite laissé à l’abandon, son état se dégradant avant un plan de réhabilitation annoncé en 2009 mais activé qu’à partir de 2016.
L’État signera en 2018 avec le seul candidat à la reprise des installations, Culture et Patrimoine. Le nouveau locataire a pour objectif de proposer « des expositions, un parcours d’œuvres d’art et des activités autour des trois piliers que sont la culture, la science et la nature ». Le site disposera également d’un restaurant et de salles pour des séminaires et ateliers.
Achevé fin 2022, l’ouverture officielle du Hangar Y aura lieu le 22 mars avec au programme, pour renouer avec son passé, une exposition intitulée « Dans l’air, les machines volantes » (22 mars-10 septembre 2023), organisée par Art Explora. Sont annoncé un « parcours d’œuvres en plein air sur l’ensemble du site de 9 hectares », une « expérience immersive et interactive en réalité mixte : « L’Épopée du Hangar Y ». ♦♦♦
Photos © Hangar Y, Léa Forget/CC, Ville de Meudon, Musée de l’Air et de l’Espace.
– Hangar Y, ouvert exceptionnellement tous les jours du 22 au 26 mars de 10h00 à 20h00, puis tous les week-ends, jours fériés et durant les vacances scolaires (zone C) de 10h00 à 20h00. Parc ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00 en semaine, et de 10h00 à 22h00 durant les week-ends, jours fériés et durant les vacances scolaires (zone C).