Un documentaire en trois épisodes sur le globe-trotter en Nynja…
Christophe Guyon est pilote ULM mais aussi réalisateur de documentaires. Ce 14 mars, sur sa chaîne YouTube « L’appel du Rotax », il proposera un film intitulé « Thierry Barbier, un aventurier très discret ». Ce documentaire comprendra trois épisodes de 26 minutes, les second et troisième devant être diffusés les 21 et 28 mars. Le film retracera la « vie incroyable d’un pilote atypique qui a traversé plus d’une centaine de pays à bord d’une machine extrêmement basique ».
Thierry Barbier, baroudeur aux commandes de son Nynja, avait en effet entamé un tour du monde en ULM, par épisodes, passant d’un continent à l’autre, d’une saison à l’autre, publiant reportages et ouvrages à son retour pour financer les étapes suivantes, organisant des conférences pour partager ses vols. C’était pour lui l’occasion de découvrir et photographier la Terre vue du ciel et d’aller à la rencontre des populations. Son aventure s’est arrêtée le 14 mars 2016 au Kenya, suite à une panne moteur au décollage.
Les trois épisodes auront pour les thèmes suivants :
– L’épisode 1 « raconte ses voyages en moto en Inde puis sa découverte de l’ULM et notamment son grand voyage de Madagascar vers la France en faisant le tour de la corne de l’Afrique ».
– L’épisode 2 est surtout « le témoignage de ses amis. On y dresse le portrait atypique de Thierry et son goût par l’esthétique de la Terre ».
– L’épisode 3 est « plus ou moins le récit des pilotes qui ont volé à ses côtés, on évoque son aversion pour la mécanique, les circonstances de son accident et le souvenir qu’il laissera aux personnes qui l’ont côtoyé ». ♦♦♦
En attendant le 14 mars, voici la bande annonce…
– 14, 21 et 28 mars, documentaire « Thierry Barbier, un aventurier très discret » sur la chaîne YouTube « L’appel du Rotax ».