Flight Design remonte la pente…
Tout en poursuivant le développement de sa série F2, dont la version certifiée CS-23, la société allemande Flight Design va redémarrer sa production à Sumperk, en République tchèque. Ainsi, tous les moules, l’outillage et l’inventaire comprenant des machines et des cellules ont été déplacées de Kherson, Ukraine, vers un lieu sûr avant de parvenir bientôt en République tchèque. Depuis les années 1990, la fabrication des éléments des appareils était effectuée en Ukraine, pour diminuer les coûts de production même si cela n’avait pas empêché la société de connaître quelques difficultés financières dans les années 2010.
Actuellement, une partie du personnel poursuit son travail à Kherson, une autre est active à Sumperk. C’est sur ce dernier site que se trouvaient depuis 2019 le distributeur tchèque mais aussi les équipes de conception, de développement des prototypes, des essais en vol et de la création de l’outillage ainsi que l’organisation de production (POA) approuvée par l’EASA.
Les premiers F2 et CT en sortie de chaîne d’assemblage sont prévus pour avril prochain, avec des F2-LSA et des F2-CS23, ces derniers visant les marchés de la formation avec le VFR de jour et de nuit et aussi un version IFR. La validation des certifications américaine (FAA) et chinoise (CAAC) est attendue pour juillet prochain tandis que la certification indienne (DGCA) a été obtenue le 13 mars dernier. Le carnet de commandes comprend 100 commandes ou pré-commandes pour tous les modèles de F2 (LSA et CS23).
En République tchèque, la production des CT (Super et CTLS) pourra ainsi également reprendre, même si Flight Design annonce être en négociation pour s’implanter sur un nouveau site de production. Le développement du quadriplace F4 et du modèle électrique du F2 ont repris leur cours fin 2022. Le premier vol de la dernière évolution du F4 (un premier projet de quadriplace baptisé C4 remonte à 2011) devrait voler à l’automne 2023. Celui du F2e est programmé pour début 2024. ♦♦♦
Photo © Flight Design GmbH