Du 17 avril au 4 mai 2023, l’exercice Orion…
Après les précédents exercices menés dans le sud et le nord du pays, l’exercice Orion passe à la phase 4 ! Ce qui nous vaut 2 SUP-AIP annonçant respectivement 29 et 15 zones, réglementées ou dangereuses, pour permettre le déroulement de cet « exercice national interalliés et interarmées mettant en oeuvre un nombre important d’aéronefs des armées évoluant en CAM, d’aéronefs des armées sans équipage à bord, en toutes conditions de vol et à toutes altitudes, et d’activités parachutage avec infiltration sous voile, de jour comme de nuit en toutes conditions de vol et à toutes altitudes nécessitant la création de zones réglementées et dangereuses temporaires ».
Pour la CAG VFR, contournement obligatoire pour les ZRT. Au niveau des ZDT, « l’attention des navigateurs aériens est attirée sur le caractère particulièrement dangereux des activités se déroulant dans ces zones. En conséquence, pendant les créneaux d’activité, il est fortement recommandé d’éviter de pénétrer ces zones ». Toutes les activités aériennes sportives et récréatives situées à l’intérieur des ZDT/ZRT sont suspendues durant les créneaux d’activation. Et comme les 12 + 13 pages ne suffisent pas, « les usagers sont invités à prendre connaissance quotidiennement des Notams modificatifs ou complémentaires publiés ».
Le SUP-AIP 41/23 couvre les secteurs Centre et Sud-Ouest du pays. Pour le sud-ouest, dans le cas de vols VFR sous le FL115, la zone impactée se trouve dans le secteur de Figeac (ci-dessus).
Le SUP-AIP 042/23 concerne le nord-est et là c’est beaucoup plus compliqué ! La carte ci-dessus n’est qu’une des 4 cartes concernant le VFR, présentes dans le SUP-AIP. Certaines zones sont activables H24. Les horaires d’activation sont à retrouver dans un tableau récapitulatif par zone et par jour. Bonne lecture ! ♦♦♦