La GAMI commercialise aux Etats-Unis des STC pour l’usage de son carburant sans plomb.
Après avoir achevé les dernières étapes de la certification pour son carburant G1000UL sans plomb, destiné à l’aviation générale, la société General Aviation Modifications Inc. (GAMI) a ouvert la vente en ligne des Supplemental Type Certificate (STC) nécessaires pour pouvoir utiliser ce carburant aux Etats-Unis dans les moteurs à piston.
Pour ce faire, les clients intéressés doivent s’enregistrer en précisant type d’appareil et type de moteur, avec les numéros de série, car il s’agit d’un STC concernant la cellule et d’un STC lié au moteur. Le montant des STC est basé sur le type de moteur et sa puissance. Selon la GAMI, le coût serait d’environ 2 dollars par cheval-vapeur soit autour d 600 dollars pour des machines telles que des Piper PA-32, Cirrus SR-22 ou encore Cessna 210.
La société vise une disponibilité de son carburant à la mi-2023 pour la Californie seulement, la couverture totale des Etats-Unis étant prévue pour 2026. Comme déjà précisé par le passé, le coût du carburant sera au départ « légèrement plus élevé » que celui de la 100LL actuelle avant d’atteindre un volume de production de plusieurs millions de litres chaque année. La GAMI travaille en collaboration avec Avfuel Corporation pour étudier la logistique de la production et de la distribution, Avfuel fournissant déjà la 100LL à plus de 650 distributeurs de carburant dans le pays. ♦♦♦
Photo © Cessna Aircraft