Le constructeur dijonais a demandé à bénéficier du régime favorable de la sauvegarde.
Dans un communiqué mis en ligne hier sur son site internet, la société Robin Aircraft, par la voix de son PDG Casimir Pellissier, annonce faire « face actuellement à des retards de livraison dus à des difficultés administratives qui pourraient menacer ses équilibres à court terme alors même que ses projets de développement ont récemment fait l’objet du soutien de l’Etat de a Région dans le cadre du Plan de Relance ».
Il faut comprendre par « difficultés administratives » les problèmes de production pointés du doigt fin 2022 par l’OSAC et ayant entraîné une directive de navigabilité de la part de l’EASA, mettant en cause des collages de longerons sur des DR-400/401. Il s’agit donc d’un sujet technique avant de donner lieu à de l’administratif car une « déviation de production par rapport à une méthode de fabrication approuvée » pourrait « entraîner une réduction de la résistance structurelle de l’aile, voire une défaillance structurelle de l’aile ».
Les services officiels remplissent donc leur fonction en matière de sécurité des vols, surtout en sachant que par le passé un accident mortel a déjà eu pour cause unique, mentionnée dans le rapport du BEA, un « défaut de collage » des longerons d’un DR-400 et par la suite, d’autres avions impactés furent concernés impliquant une intervention technique sur de nombreux appareils et quelques tensions entre le constructeur et la FFA (à l’époque FNA). Quant à l’aide de l’Etat au constructeur, elle n’a pas valeur d’intégrité structurale.
Dans son courrier, le PDG de Robin Aircraft annonce que « pour protéger nos clients, nos fournisseurs et nos équipes, la société s’est placée sous la protection du Tribunal de commerce de Dijon et a demandé à bénéficier du régime favorable de la sauvegarde. Ce régime de prévention a pour but de donner du temps à des entreprises saines faisant face à des difficultés passagères et permet dans la plupart des cas un rétablissement rapide dans le respect des engagements donnés ». ♦♦♦