Entre ciel et terre, deux légendes réunies à Angers-Marcé.
André Moynet a été pilote des Forces aériennes françaises libres avant de devenir pilote d’essais, ministre et industriel… On lui doit entre autres le développement du Moynet 360-6 Jupiter, bimoteur « push-pull » ((1965) dont l’un des prototypes est conservé en état de vol par l’Espace Air Passion(EAP) à Angers-Marcé. Mais c’est aussi l’homme derrière la conception de la voiture de course LM 75, pilotée par Marianne Hoepfner, Christine Dacremont et Michèle Mouton et classée quatrième aux 24 Heures du Mans en 1975.
Les 8, 9 et 10 avril 2023, ces deux « engins » seront réunis sur l’aérodrome d’Angers, lors d’une rétrospective André Moynet proposée par l’Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). En plus de cette réunion exceptionnelle de la voiture et de l’avion signés Moynet, on note la présence de Mme Marie-Laure Moynet, fille d’André Moynet, et du constructeur de la voiture. Deux conférences sont prévues : « Moynet et l’aviation » et « Moynet et l’automobile ».
Parmi les animations : mini défilé de mode, circuit de slot-racing, collection de 100 véhicules miniatures évoquant 100 ans de 24 Heures du Mans, projection du film annuel 2022 des 24 Heures du Mans. ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com et Zantafio56/CC
– Rétrospective André Moynet, les 8-10 avril (week-end de Pâques) à Angers-Marcé. https://www.musee-aviation-angers.fr/