Commande signée de 10 Tecnam P-Mentor pour Mermoz Academy.
Le constructeur napolitain Tecnam et l’école de pilotage française Mermoz Academy ont annoncé ce jour, lors de la Pilot Expo à Berlin, la signature d’un contrat portant sur 10 biplaces P-Mentor. Portant ainsi à termes sa flotte de Tecnam à 24 machines, l’école implantée à Tours et à Nîmes a retenu le dernier né des biplaces sortant de chaîne d’assemblage à Capua-Caserta.
Ces P-Mentor seront utilisés pour les formations PPL et MPL (Multi Pilot License). Les points mis en avant concernent la consommation de carburant permise par l’usage d’un Rotax et la plus faible émission de CO2. Selon Tecnam, « les écoles de formation au pilotage qui exploitent des flottes de monomoteurs et de bimoteurs Tecnam peuvent économiser jusqu’à 10 tonnes d’émissions de CO2 pour chaque élève obteant sa licence de pilote professionnel, soit une réduction de 60 % par rapport aux anciennes flottes utilisant de l’Avgas 100LL » – ceci sur la base de 155 heures de vol de formation, dont 30 heures sur bimoteur.
Le P-Mentor, certifié CS-23 (EASA) et FAR-23 (FAA) est un biplace équipé IFR, avec capacités PBN/RNAV/AFCS. Le constructeur entend ainsi proposer aux écoles « une plateforme unique pour former les élèves depuis leur premier vol jusqu’au CPL-IR », via le pas variable, le train rentrant… simulé et l’UPRT. ♦♦♦
Photos © Tecnam