De nouvelles procédures pour arriver et partir du salon Aéro par la voie des airs…
Si vous avez prévu de vous rendre par la voie des airs à Friedrichshafen, du 19 au 22 avril, pour le salon Aero 2023, il faudra prendre en compe des nouvelles procédures, visant à « accélérer les procédures », notamment pour assurer les départs – un retour d’expérience issu des problèmes rencontrés l’an passé avec des retards lors des départs, pouvant impacter la sécurité des vols. Avec l’aide des autorités et de l’AOPA Allemagne, l’organisateur annonce que le processus de controle des pilotes et passagers sera ainsi accéléré afin de pouvoir décoller plus rapidement.
A partir du 6 avril prochain à 10h00, le système de réservation en ligne des créneaux horaires sera actif, développé par la société aerops (par ailleurs prestataire de paiement des redevances aéroportuaires). Les créneaux d’arrivée et de départ, obligatoires durant le salon, pourront alors être réservés et payés en bloc, en même temps que l’entrée au salon et les éventuels frais de parking.
Les pilotes qui ne seront pas en mesure de prendre leur créneau et de le rendre en ligne avant le départ se verront rembourser intégralement leur règlement, et le créneau sera à nouveau libéré dans le système informatique pour d’autres pilotes. Dans le système de réservation en ligne, les noms des passagers devront être saisis au moment de la réservation – des modifications ultérieures seront cependant possibles…
Avant le départ du salon, les pilotes devront présenter leur licence à la tente Equipage et celle-ci sera vérifiée. Il sera également vérifié que « les passagers ont bien été enregistrés à l’avance ». « Les passagers qui ne sont pas accompagnés par le pilote se verront refuser l’accès aux locaux de l’aéroport ». Cette mesure vise à garantir « qu’aucune personne non autorisée ne pénètre dans l’enceinte de l’aéroport et à permettre aux autorités et à l’aéroport de savoir plus facilement qui se trouve dans l’enceinte de ce dernier ».
Un service de navette sera disponible pour les pilotes et leurs passagers depuis la tente Equipage jusqu’à leur avion. « Ces véhicules doivent être utilisés pour des raisons de sécurité ». En plus de l’aéroport de Friedrichshafen, les visiteurs aérien d’Aero pourront également se rendre sur les aérodromes de Markdorf, Constance, Leutkirch et Mengen
avec leurs appareils.
Pour l’édition 2023, l’association véivole Segelfliegergruppe Markdorf mettra son terrain à disposition des visieurs aériens lors du salon (19-22 avril). Cet aérodrome, est situé à environ 10 km à l’ouest de Friedrichshafen. Il sera opérationnel de 6h00 UTC à 17h00 UTC uniquement pour les ultralégers (3-axes, pendulaires et autogires). Les avions légers certifiés ainsi que les motoplaneurs ne sont pas autorisés sur ce site !
« En raison d’une modification de l’homologation de l’aérodrome, l’arrivée n’est possible qu’avec un PPR » (Prior Permission Required). D’où une inscription préalable devant être effectuée en ligne sur www.SFG-Markdorf.de visiblement en allemand. Sur la page d’inscription d’Aéro, disponible à partir de mi-février 2023, les données requises seront enregistrées et envoyées par e-mail pour être reconfirmées par le déclarant.
Pour éviter l’encombrement de l’aérodrome aux heures de pointe, il faudra indiquer l’heure d’atterrissage et de décollage prévue. Sur la page d’accueil du site de SFG Markdorf, d’autres informations concerneront les opérations aériennes. Attention, ces informations peuvent être mises à jour à court terme, notamment pour la nouvelle fréquence de l’aérodrome, qui sera active à partir du… 1er avril !
La redevance d’atterrissage, comprenant les mouvements, les frais de stationnement et un service de navette régulier de/vers le salon Aero, s’élèvera à 20 € par machine. Comme les années précédentes, il n’y aura pas de douanes ni de carburant disponible sur l’aérodrome de Markdorf. ♦♦♦
Pour plus d’informations, consulter prochainement les sites https://www.aero-expo.comand et https://www.linkedin.com/showcase/aeroshow.