Avec un peu de retard sur l’industrie des VTOL et eVTOL, l’EASA s’est penchée sur les qualifications exigées au niveau des pilotes.
Un premier projet réglementaire a vu le jour en 2022, avec une première période de transition prévue en 2023/2024. L’Opinion (projet réglementaire) en est à la phase d’enregistrement puis de traitement des commentaires pour définir le VTOL type rating. En 2024, il sera ainsi possible aux détenteurs de CPL(A/H) d’ajouter une qualification additionnelle. Entre-temps, en 2023, un nouveau projet verra le jour avec l’Opinion programmée en 2024, en prenant en compte l’expérience acquise avec les premières opérations aériennes de VTOL. L’entrée en vigueur du texte réglementaire définitif est programmée pour 2025.
Côté licences de pilotes, il y aura les RPL (Remote Pilot Licence) et VPL (VTOL Pilot Licence). Ces qualifications s’obtiendront par des modules spécifiques, théorique et pratique. Plusieurs heures de vol sont prévues, ce qui laissera du temps à la théorie durant la recharge des batteries ! Avec la RPL, le pilote reste au sol. Une qualification IR est prévue. Avec la VTL, le pilote est à bord, avec la possibilité d’opérer en VFR, IFR, de nuit… Côté médical, pour la VPL, une classe 1 sera nécessaire en opérations aériennes, sinon une classe 2 suffira. Pour la RPL, une classe 3 sera demandée. ♦♦♦
Illustration © Lilium