Compilation de la rubrique « Les constructeurs français 1919-1945 » de la revue Le Trait d’Union.
Gérée bénévolement et diffusée uniquement sur abonnement, la revue bimestrielle Le Trait d’Union (alias le T-U) est le magazine servant d’organe de liaison à la branche française d’Air-Britain (BFAB). Créée en 1968, cette branche française de l’association britannique – la plus importante organisation associative pour les historiens et passionnés de l’aviation depuis
1948 – s’intéresse plus particulièrement à l’aviation française et à son histoire.
C’est ainsi que dans son numéro 126, publié en juillet-août 1989, la revue a inauguré une nouvelle rubrique intitulée « Les constructeurs français 1919-1945 », destinée à établir une « liste exhaustive des constructeurs français d’avions, d’hélicoptères, d’autogire ou de planeurs, professionnels ou privés, ayant exercé leur activité entre 1919 et 1945 ».
Tout constructeur est pris en compte si au moins une de ses machines a effectué son premier vol dans la période concernée.
Par ordre alphabétique, les constructeurs sont passés en revue avec sa présentation, les études et réalisations, avec un tableau résumant les caractéristiques et performances des machines. Et il a fallu à Charles Claveau, rédacteur de cette rubrique, pas moins de… 31 années de parution dans 122 numéros de la revue pour venir à bout de ses recherches sur les constructeurs français, les mettant à disposition de tous et ce de façon ininterrompue via chaque numéro de la revue. La mise en page et les illustrations de cette rubrique ont été assurées par des piliers du TU que sont Jean Delmas, Michel Marani et Claude Petit.
Pour ce faire, l’auteur a plongé dans les ouvrages et revues aéronautiques, notamment ceux de sa bibliothèque comprenant entre autres la totalité des Jane’s depuis 1909, l’ouvrage anglais compilant chaque année les nouveaux aéronefs parus dans le monde.
Il aurait été dommage de laisser cette imposante somme de travail « éparpillée » dans nombreux numéros de la revue sans en faire une édition globale. Mais la réalisation d’un ouvrage n’a pu être retenue pour différentes raisons : des documents empruntés à l’époque avaient été déjà rendus, il aurait fallu reprendre la totalité des articles pour une nouvelle maquette, le tout finissant par arriver dans une impasse économique avec un ouvrage coûteux et un marché restreint pour un document en langue française…
D’où le choix récent d’une solution plus économiquement viable – permettant cependant de diffuser cet imposant travail de recherche à un plus grand nombre de passionnés – à savoir une clé USB contenant plusieurs documents (en .doc, en .pdf ou en .xls) dont la reprise « tel quel » de tous les articles issus de cette rubrique, donc avec la mise en page « spartiate » de la revue mais évolutive au fil des années. D’où également une qualité moyenne de reproduction des photos mais le rapport qualité/coût reste imbattable.
Les additions et corrections publiées chaque année par l’auteur ont également été reprises. La clé comprend par ailleurs un index des constructeurs traités mais aussi l’index de tout ce qui a été publié dans Le Trait d’Union depuis 54 ans sur les constructeurs français… Le tout pour un prix on-ne-peut-plus-modique de… 20 € que le destinataire soit en France ou à l’étranger.
Magistral. Une offre à ne pas rater… ♦♦♦
– Constructeurs français 1919-1945, par Charles Claveau. Le Trait d’Union. 20 € franco de port (pour les non-membres de la BFAB) à commander via ce lien.