Un ouvrage regroupant les illustrations aéronautiques signées Philippe Charbonneaux…
Plus connu dans le milieu automobile que dans l’aérien – et pour cause, il a participé à l’élaboration de la Corvette Chevrolet chez General Motors, a également signé la silhouette de la dernière Delahaye et, au sein du centre de style Renault, celles des R8 et R16 – Philippe Charbonneaux s’est cependant intéressé de près à l’aviation dès son plus jeune âge, un crayon à la main pour de multiples croquis sur des carnets.
Après de l’aéromodélisme dans sa jeunesse, il est ainsi passé à l’aviation grandeur en tant que pilote d’aéro-club avant guerre, sur Salmson CriCri. Son frère sera pilote au groupe Lorraine durant la Dernière Guerre après avoir été propriétaire d’un Caudron Luciole. La Seconde Guerre mondiale le trouve dans la RAF, à traduire les manuels de vol des chasseurs et bombardiers pour les équipages français. Après la Libération, il deviendra designer dans le domaine automobile dans les années 1950-1980 tout en gardant un oeil sur les aéronefs mais en concevant aussi télévisions, réfrigérateurs, torches, stylos et brosses à dents.
Ami des peintres de l’Air de l’époque (Géo Ham, Lucien Cavé, Paul Lengellé), il a lui même accumulé au fil du temps des illustrations à thème aéronautique sous différentes formes (dessins, esquisses, aquarelles, gouaches) dont de nombreuses oeuvres ont été conservées par sa famille après sa disparition en 1998. Avec l’aide de Roger Gaborieau (Bleu Ciel Diffusion), son fils Hervé Charbonneaux a regroupé dans un ouvrage un grand nombre d’illustrations replongeant le lecteur dans l’histoire de la troisième dimension sans oublier quelques projets futuristes comme cette maquette d’un avion lanceur de navette spatiale…
En 208 pages d’un ouvrage au format italien, permettant d’étaler à l’horizontale de nombreux croquis et peintures, 344 illustrations couvrent différentes facettes de la troisième dimension, de l’aéromodélisme à l’aviation commerciale en passant par la Grande Guerre, les raids et records, la vitesse, les planeurs, l’aviation de loisirs, les premiers jets, les hélicos ou encore l’aéroport… Mais ce ne sont pas que des dessins juxtaposés par thème. Le texte évoque la vie du designer, ses centres d’intérêt, les légendes rappellent le contexte, le tout venant compléter un premier ouvrage intitulé « Du dessin au design » évoquant l’aventure automobile. Au final, l’oeuvre aéronautique d’un artiste-designer peu connu en France
dans le domaine aérien auquel il est rendu un bel hommage via cet ouvrage de qualité.
Super ! ♦♦♦
Illustrations © Bleu Ciel Diffusion
– Du dessin aux nuages, par H. Charbonneaux, Bleu Ciel Diffusion, 208 p, 55,00 €