Faites remonter les problèmes rencontrés à l’utilisation de Meteor.
Meteor, c’est le Module d’Echange et de TElétransmission avec les ORganismes de formation mis en place par la DSAC au niveau de ses DSAC/IR régionales pour dialoguer avec les représentants et responsables pédagogiques des DTO/ATO. Mais depuis le printemps 2022, des bugs informatiques ont constatés par un certain nombre d’organismes avec l’absence d’envois de mails d’alerte de nouvelles communications mises en ligne.
Ainsi, sans avoir un mail d’alerte prévenant d’une nouvelle communication mise en ligne et consultable sur Meteor – comme c’était le cas auparavant – il est difficile de demander à des bénévoles d’aller chaque jour consulter le site au cas où… En 2022, si une quinzaine de communications ont bien été annoncées par mail jusqu’au mois d’avril, certains DTO/ATO n’ont reçu aucun autre mail depuis mai 2022 à nos jours alors que durant cette période – exemples parmi d’autres – de nouveaux formulaires ont été diffusés (DTO, CRESAG) ou qu’une évolution réglementaire (Ops NCO en octobre 2022) est entrée en vigueur.
Ces derniers jours, avec l’envoi de leurs voeux, les DSAC/IR en ont profité pour rappeler aux DTO/ATO qu’une revue de sécurité et un bilan d’activité de l’année 2022 doivent leur parvenir avant le 31 mars 2023 mais là encore, un certain nombre de DTO/ATO n’ont pas reçu l’alerte mail via le système Meteor. Constatant un possible problème de transmission, certaines DSAC/IR ont alors envoyé un mail aux dirigeants des DTO/ATO hors système Meteor.
Les bugs informatiques relevés au printemps 2022 ne sont donc pas résolus. Depuis la mi-août 2022, FRance Aviation Civile Services (FRACS) a reçu la mission d’assurer le service d’assistance technique aux utilisateurs de Meteor. Cette assistance aux usagers a pour but « d’accompagner les utilisateurs rencontrant des difficultés à utiliser l’application Meteor, de répondre à toute question relative à l’utilisation de l’outil » et aussi « de prendre en charge rapidement les dysfonctionnements et les propositions d’amélioration » de cet outil commun.
Aussi, si en tant que dirigeants de DTO/ATO, vous avez constaté l’absence de mail d’alerte suite à des communications disponibles sur Meteor, il est possible de faire remonter le problème vers le service d’assistance technique de FRACS via le mail suivant :
meteor@fracs.aero ♦♦♦