Les 90 ans du SV-4 Stampe fêtés en 2023…
Le SV-4 Stampe a assurément été un « marqueur » de l’école de pilotage à la française depuis les années 1940 jusqu’aux années 1970, quand dans son utilisation en voltige, le biplace
– conçu au sein de la société belge Stampe et Vertongen – a été dépassé par le Cap-10B. Pour l’école de base, cela faisait déjà un certain temps que d’autres appareils, à cabine fermée, à cockpit à disposition côte à côte comme le Rallye, avaient pris la relève.
Le premier SV-4 a vu le jour en 1933, avec un premier biplan qui prend l’air le 17 mai aux mains de Jean Stampe à Anvers-Deurne, Belgique. Le concept initial dû à Alfred Renard va être amélioré par Youri Ivanoff puis l’ingénieur Boris Demidoff en modifiant la longueur du fuselage, en définissant de nouveaux empennages et en réduisant l’envergure des voilures. Des ailerons s’invitent sur les deux paires d’ailes et non plus sur la seule inférieure pour améliorer la maniabilité de l’appareil.
Ainsi, la désignation retenue est le SV-4B. Équipé d’un Gipsy Major de 130 ch, volant à partir de 1937, le Stampe remporte un concours pour l’avion-école de l’armée belge, arrivant en tête mais finalement l’appareil ne sera pas produit suite à un décrochage jugé trop sec et un atterrissage considéré comme difficile. La cellule évolue encore avec le rallongement du fuselage, un nouveau profil et de la flèche pour les deux voilures, la supérieure étant décalée vers l’avant pour conserver un bon centrage.
En 1939, une délégation française évalue l’appareil et le trouve idéal, poussant l’État français à passer commande de 600 appareils équipés d’un moteur Renault 4P de 140 ch, 400 pour l’école et 200 pour le réglage de l’artillerie ! La délégation était constituée de trois « pointures » : Michel Détroyat, pilote de voltige renommé, Henri Ziegler, futur patron du programme Concorde, et Louis Bonte, futur patron du Centre d’essais en vol de Brétigny.
Leur rapport évoque des « qualités de vol dans l’ensemble parfaites » et une « aptitude à l’acrobatie remarquable ».
Une licence est donc cédée à la société Farman en novembre 1939 avec une première série prévue en 1940. Le premier SV-4C ne volera finalement qu’en janvier 1946, le décalage dans le temps étant dû à la Seconde Guerre mondiale. La production sous licence en France se fait au sein de la Société nationale de constructions aéronautiques du Nord (SNCAN), à Sartrouville d’où sortiront des chaînes d’assemblage 700 exemplaires jusqu’en 1948. 150 autres seront produits de 1947 à 1950 à Maison Blanche, à Alger, au sein de l’Atelier industriel de l’Air (AIA).
Le biplace, qui a connu sa véritable carrière grâce à la commande française, est alors utilisé par l’armée de l’Air (jusqu’en 1955) et l’Aéronavale (jusqu’en 1966) pour la formation de base mais aussi aux couleurs de l’Alat et du Centre d’essais en vol (CEV) pour l’entraînement de ses pilotes. En Belgique, la Force aérienne utilisera le SV-4 jusqu’en 1975 avant l’arrivée du SF-260.
En France, le Service de l’aviation légère et sportive (SALS), ancêtre de la DGAC, l’utilisera dans ses centres de formation (Challes-les-Eaux, Carcassonne) dont notamment à Saint-Yan, célèbre pour son Évangile en matière de formation, avec les leçons de perfectionnement
P0-P7 comprenant PTU glissée, PTS ou glissade sur axe. La patrouille de Saint-Yan, formée d’instructeurs du centre, est présente dans les meetings.
Les aéro-clubs en sont également dotés, pour la formation de base et/ou la formation à la voltige. En 1969, un accident, entraînant la mort de Jean-Claude Champion, lié aux tirants de voilure entraînera une modification structurale pour permettre au SV-4 de reprendre les vols. Mais l’évolution des programmes des compétitions fait que le domaine de vol du Stampe ne peut suivre. L’appareil passera progressivement de biplace de formation à la voltige à avion de collection, les différentes patrouilles professionnelles (patrouille d’Étampes, Rothmans) abandonnant progressivement le type pour des machines plus modernes. Les principaux modèles de SV-4 sont à découvrir au sein du musée Stampe&Vertongen à Anvers.
Mais pour voir ou revoir le type en évolution en 2023, deux événements vous sont proposés cette saison :
– Les 22e Fly-in et meeting de Saint-Yan (71) auront lieu les 23-25 juin avec une facette
« 100 ans de Stampe et Vertongen » prévue avec un grand rassemblement de SV-4 provenant de France et de l’étranger.
– les 1er-2 juillet, l’aéro-club du Pithiverais organisera son traditionnel Fly-in Stampe sur son terrain champêtre de Pithiviers (45). ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com