Exposition autour de Pierre Georges Latécoère et sa vision de l’aviation du futur…
L’Envol des Pionniers, à Montaudran près de Toulouse proposera à partir du 17 décembre une nouvelle exposition temporaire dédiée à Pierre Georges Latécoère, créateur de la Ligne aéropostale, et ce plus d’un siècle après la construction de la première usine d’aviation à Toulouse, dans le quartier de Montaudran.
L’exposition dévoilera le parcours de Pierre Georges Latécoère et son expérience d’entrepreneur visionnaire des années 1920, avec une scénographie immersive plongeant les visiteurs dans l’ambiance des ateliers de l’entre-deux-guerres. En 1917, chef d’entreprise spécialisée dans la production de wagons, il répondra à une demande de l’Etat français pour construire 1.000 avions à raison de 6 par jour.
Après la fin de la Première Guerre mondiale, P. G. Latécoère doit reconvertir ses usines en passant d’avions militaires à des avions civils et la création d’un service postal aérien qu’il inaugure en Salmson 2A2 en décembre 1918 aux côtés du pilote René Cornemont, premier vol des Lignes aériennes Latécoère. C’est en effet à partir du 25 décembre 1918 pour Toulouse-Barcelone puis l’année suivante Toulouse-Rabat (Maroc, 1919) avant de poursuivre par Dakar (Sénégal, 1925) et Bueno Aires (Brésil, 1929) que la Ligne a été mise en place. Objets historiques et mises en scène évoquent cette aventure où sont présents les appareils emblématiques tels que Laté 28, Laté 300 et Laté 521.
Intitulée « L’avenir a des ailes », l’exposition souhaite se projeter dans le futur, en imaginant l’avion du futur avec les conseils de P. G. Latécoère que personne ne voulait croire mais qui est parvenu à réaliser l’impossible : créer des lignes aériennes pour relier les Hommes entre eux à travers plusieurs continents par-delà les déserts, les océans et les montagnes. Même si son aventure s’arrêtera en 1928, devant passer la main pour raisons économiques, il se lancera dans la construction d’hydravions.
D’où la présence d’un espace consacré « aux entrepreneurs toulousains d’aujourd’hui, engagés à poursuivre l’héritage laissé par Pierre-Georges Latécoère ». Pionniers dans leur secteur d’activité, cinq entreprises engagées dans la décarbonation du secteur aérien présentent leurs projets (Aura Aero, Delair, Latécoère, Openairlines, H3Dynamics). Un parcours invitera les visiteurs à imaginer l’avion du futur en constituant une équipe avant de définir l’énergie à utiliser, les choix de l’architecture… le tout débriefé par P. G. Latécoère. ♦♦♦
– « Pierre Georges Latécoère, l’avenir a des ailes », à partir du 17 décembre (date de fin non déterminée). L’Envol des Pionniers, à Montaudran. Portes ouvertes (entrée gratuite) les 17 et 18 décembre.
Photo © Fondation Latécoère