Un pionnier des missions polaires en ULM
Hubert de Chevigny nous a quittés ce 27 décembre. Ingénieur forestier de formation, après des études au Québec, il découvre l’aviation de brousse en étant déposé en des lieux reculés par des avions sur flotteurs avant de mener une mission de relevés. Il s’intéresse ainsi à tout ce qui vole et fait partie des premiers à importer en France au début des années 1980 les premiers ULM tubes-et-toile. Sa société ULM Sarl diffuse ainsi le Vector 600/610, monoplace à empennage en V.
C’est la grande période de l’ULM dans les médias, avec notamment la course Londres-Paris, qui facilite le sponsoring. Ainsi, en 1982, Hubert de Chevingy participe à une expédition polaire du bateau Vagabond, guidant en vol le navire à travers les glaces. Il devient ainsi le premier pilote d’ULM à atteindre le pôle Nord magnétique. Cinq ans plus tard, c’est le pôle Nord géographique qui est visé avec Nicolas Hulot. Les deux pilotes évoluent sur des ULM spécialement adaptés, un Mistral biplan pour Nicolas Hulot, un Avid Flyer pour Hubert de Chevigny.
Ce dernier participe par la suite aux tournages de plusieurs émissions Ushuaïa avant de prendre contact avec Dean Wilson, le concepteur de l’Avid Flyer et de l’Avid Amphibian. Son cahier des charges est de concevoir un avion tout-terrain, à grand rayon d’action et… habitable pour être totalement autonome. D’où l’Explorer, bimoteur amphibie qui sera utilisé lors de nombreux tournages avant son accident. Un second exemplaire prendra la suite. Au début des années 2000, Hubert de Chevigny retourne au pôle Nord avec une évolution du concept, le Mini Explorer. Il s’agit de rejoindre le pôle à la navigation astronomique, au sextant et au compas solaire, sans l’aide d’un GPS.
Tout en restant consultant pour plusieurs expéditions, Hubert de Chevigny participera au développement de La Guide, qu’il présidera de 1996 à 2000. Créée en 1967, cette Organisation non gouvernementale (ONG) soutient des initiatives de solidarité internationale en envoyant chaque année des centaines de volontaires à travers le monde, pour mettre en place des micro-projets de coopération. La Guide, entre aventure et engagement humanitaire, c’est aussi des bourses pour l’aventure et les Écrans de l’Aventure, un festival du film d’aventure. ♦♦♦