L’ancien pilote d’essais des Avions Fournis est décédé ce 2 décembre.
Son nom restera à jamais relié aux Avions Fournier, dont il fut le pilote d’essais, depuis le premier motoplaneur monoplace imaginé par René Fournier, le RF-01, jusqu’au RF-47, biplace-école côte à côte qui n’a pas connu la production en série. Entre ces deux machines et les mises en vol de 12 prototypes, Bernard Chauvreau a connu de nombreuses activités, de pilote convoyeur notamment à travers l’Afrique, pilote de démonstration, voltigeur, instructeur, pilote de missions humanitaires et pilote de ligne pour le compte d’Air Limousin.
Au-delà d’articles publiés dans la presse aéronautique, on lui doit plusieurs ouvrages dont « Il était une fois : mes ailes », son premier ouvrage relatant notamment le convoyage d’un RF-3 entre Gap-Tallard et Fort-Lamy au Tchad soit 9.300 km. Suivront « Ce ciel pas comme les autres » – avec le récit du crash du RF-01 lors d’une présentation et l’évacuation en vol d’un RF-10 en essais de vrilles – puis « Pilotes sans frontières » (il s’était investi dans les opérations de cette ONG – et enfin « Vols impunis », tous publiés par les éditions France Empire. ♦♦♦
Photos via le Club Fournier International : en ouverture, Bernard Chauvreau aux commandes du prototype du RF-9. En vol dos dans les Alpes aux commandes du RF-6B n°01.