Le terrain de Pontoise-Cormeilles centre d’essais en vol d’eVTOL pour les JO de 2024.
En juin 2021, Volocopter faisait voler son VTOL (non habité) au Bourget, lors du Paris Air Forum, avec l’annonce d’un lancement commercial du concept sous 2 à 3 ans. Il s’agit de proposer un moyen de « transport urbain ».
En mars 2022, la société allemande menait des essais en vol de son eVTOL, en mode habité ou non habité, à partir du terrain de Pontoise-Cormeilles, dans le cadre d’une campagne d’essais menés avec ses partenaires (le groupe ADP et la RATP) en vue des Jeux olympiques de 2024, programmés en région parisienne.
Le 10 novembre, le Groupe ADP (Aéroports de Paris), Skyports et Volocopter ont mis en service « le premier terminal vertiport entièrement intégré d’Europe pour l’industrie de la mobilité aérienne urbaine (UAM) », sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles. Le lancement de ce « terminal » doit permettre de tester de « manière avancée des technologies critiques et des processus pour les passagers ». Le constructeur juge que « la possibilité de procéder à des essais sur un aérodrome réel est à la fois inestimable et essentielle au développement de l’ensemble de l’industrie ».
Le banc d’essai de Pontoise-Cormeilles, conçu par Skyports en collaboration avec le Groupe ADP, comprenant un aérogare passagers spécifique, permettra de tester « l’intégration des véhicules, les procédures de déplacement au sol et les procédures de charge, la programmation des vols, la connaissance de la situation et l’échange d’informations, le parcours des passagers dans le terminal, y compris les processus de sécurité et d’enregistrement, les technologies biométriques, le temps de séjour des passagers et l’embarquement des avions ».
Pour les essais à venir sont également cités les objectifs suivants : le développement de véhicules, l’infrastructure de vertiport, l’intégration dans l’espace aérien et l’acceptation par le public. Ce 10 novembre, un modèle du VoloCity, visant à être le premier eVTOL certifié de Volocopter, a ainsi effectué un premier vol d’essai avec équipage du modèle 2X. Pontoise-Cormeilles est présenté comme « le site d’essai technologique le plus étendu pour l’UAM en Europe », géré par un « consortium d’innovation » formé par le Groupe ADP, Choose Paris Region et le Groupe RATP. Il est composé « de 30 partenaires de l’écosystème ».
Quant à « la réalisation d’un vol de Volocopter totalement intégré dans l’espace aérien de l’aérodrome », comme l’annonce Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP, il faut préciser que ces vols d’essais se font après activation d’une ZRT activable par Notam avec un préavis de 48 heures. Lors des essais de l’eVTOL, c’est contournement obligatoire pour la Circulation Aviation Générale (CAG) avec le SUP-AIP 061/22 valable pour l’instant jusqu’au 30 novembre 2022. ♦♦♦
Photos © Volocopter
LFFA-R0876/22
DU: 21 04 2022 00:00 AU: 30 11 2022 23:59
A) LFPT
Q) LFFF / QRTCA / IV / BO / AW / 000/015 / 4907N00203E008
E) EXPERIMENTATIONS VTOL (VERTICAL TAKE-OFF AND LANDING AIRCRAFT) ET XUAM (EXTENSION FOR URBAN AIR MOBILITY) – SUP AIP 061/22 :
OBJET : CREATION DE 3 ZONES REGLEMENTEES TEMPORAIRES.
CES ZONES SERONT ACTIVEES PAR NOTAM AVEC UN PREAVIS DE 48HR.
CE SUP AIP EST DISPONIBLE SUR WWW.SIA.AVIATION-CIVILE.GOUV.FR
F) SFC
G) 1500FT AMSL