Quel impact sur la pratique avec la disparition progressive des VOR ?
Il y a eu tout d’abord la disparition des ADF et NDB liés à des aérodromes non contrôlés, à faible trafic. Puis le VOR a vu son domaine d’action être attaqué progressivement. Ainsi, de début janvier 2022 à fin décembre 2024, ce sont 23 VOR qui disparaîtront du paysage aéronautique et donc des cartes et des fiches VAC. C’est logique avec la montée en puissance depuis des années du GPS et côté IFR, avec les approches GNSS, le mouvement est évidemment inexorable.
Le maintien en service des aides de radio-navigation étant assuré financièrement par les compagnies aériennes, les besoins n’étant plus nécessaires, la disparition d’un grand nombre de balises radio-électriques va se poursuivre. L’exigence réglementaire d’usage exclusif de la navigation fondée sur les performances (PBN, Performance Based Navigation), à compter du 6 juin 2030, conduit la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) à « ne maintenir en service à terme que les aides radio à la navigation (ILS, VOR, DME) nécessaires à la gestion du trafic aérien dans le cas dimensionnant d’une perte d’ampleur du GNSS sans possibilité
d’arriver à vue ».
Cette disparition des aides radio-électriques va entraîner des évolutions dans différents domaines :
– différents espaces aériens sont définis et « sécurisés » par des radiales de garde par rapport à des VOR. C’est le cas notamment de certains segments des limites latérales de la CTR de Paris. Sans VOR, cette radiale de garde disparaît dans les faits. Ce sera encore le cas pour différents points de report définis par des radiales par rapport au VOR installé sur la plate-forme.
Il faudrait également au passage que les informations sur les fiches VAC s’adaptent à la nouvelle donne. On peut avoir quelques doutes dans ce domaine quand un Notam valable du 18 août 2022 au 31 octobre 2024 fait encore état d’un radial par rapport à l’aérodrome de Sallanches disparu… en 2020 et donc absent des cartes aéronautiques !
LFFA-P2741/22
Q) LFMM/QOBCE/IV/ M/ E/000/039/4556N00654E002
A) LFMM MARSEILLE FIR
B) 2022 Aug 18 08:10 C) 2024 Oct 31 23:59
E) PRESENCE D’UN CABLE DE SERVICE A CHAMONIX MONT BLANC SECTEUR DU MONTENVERS – RDL092/11.3NM LFHZ :
PSN DEPART DU CABLE VALLEE DE CHAMONIX : 455626N 0065353E,
PSN POINT TOURNANT : 455559N 0065459E,
PSN ARRIVEE MER DE GLACE : 455556N 0065459E,
ALTITUDE AU SOMMET : 3838FT,
HAUTEUR : 295FT,
BALISAGE : JOUR ET NUIT.
– c’est aussi une évolution à prévoir en matière de formation des pilotes car certains secteurs du territoire métropolitain vont se retrouver bientôt bien « nus » en matière de balises VOR pour permettre aux stagiaires, durant leur cursus de formation LAPL/PPL, d’appréhender les différents usages des VOR, et l’on sait qu’il reste encore un grand nombre d’aéronefs « d’ancienne génération » qui n’ont pas un tableau de bord de type Efis…
– et quand on parle de formation, il faut également prendre en compe les connaissances théoriques et donc la nécessité de faire évoluer le contenu des examens pour ne pas proposer aux candidats des questions sur un équipement de radio-navigation devenu obsolète au quotidien… ♦♦♦
Illustration @ FAA