Recherche et développement autour d’un système de propulsion à l’hydrogène…
A l’occasion des Journées de la mobilité aérienne légère verte et durable (Bordeaux ce 4 octobre, Toulouse les 29 et 30 novembre), Arthur Léopold Léger, patron d’Elixir Aircraft, dévoilera lors d’une table ronde l’avancement du projet BeautHyFuel. Il s’agit d’un programme de recherche visant la création d’un système de propulsion cryogénique hydrogène appliqué à l’aviation légère, faisant appel à une turbine.
Ce projet réunit un consortium de 5 acteurs de l’aérospatial français soutenu par le Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC). Initié à partir du Salon du Bouget 2019, ce programme d’une durée de 40 mois regroupe au départ trois acteurs : Elixir Aircraft (cellule), Turbotech (turbine) et Air Liquide (réservoir à hydrogène). Ils sont épaulés par des sociétés telles que Daher et Safran dont l’intérêt porte sur le passage à l’aviation commerciale des solutions préfigurées par BeautHyfuel.
Le système de propulsion envisagé servira d’étude de pré-intégration de l’ensemble de cette chaîne sur un avion de type CS-23. La compatibilité avec des SAF (Sustainable Aviation Fuels) est également prévue. Ce projet est soutenu à hauteur de 3,6 M€ par France Relance dans le cadre du CORAC-PME. Les premiers essais des moteurs à hydrogène seront réalisés au sol, en hydrogène gazeux dans un premier temps, puis en hydrogène liquide. ♦♦♦