Ouverture exceptionnelles des réserves pour les Journées européennes du Patrimoine.
La 39e édition des Journées européennes du patrimoine, ayant pour thème le « patrimoine durable », aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. C’est l’occasion pour certains musées aéronautiques d’ouvrir leurs réserves.
– Espace Air Passion : l’EAP (Angers-Marcé) proposera ainsi la visite de ses réserves, avec accès par petits groupes en visite guidée. A courte distance de l’exposition permanente et des ateliers de restauration accessibles toute l’année, un grand et long hangar abrite le « coffre à jouets » habituellement non accessible au public. Y sommeillent plus de 150 aéronefs, avions, planeurs, motoplaneurs et ULM devant assurer des décennies de chantiers de remise en état aux équipes bénévoles.
Dans le musée, en plus des aéronefs, modèles réduits, moteurs et autres objets exposés, les visiteurs pourront découvrir un espace dédié à l’histoire de l’Escadron de transport « 2/64 Anjou » et des expositions temporaires dont « 100 ans d’aviation en Anjou ». Egalement au programme, des activités Simulation de vol en planeur ancien et des visites des cockpits des MS-505 Criquet et Moynet 360-6 Jupiter, avec présentation de l’appareil, installation à bord, amphi-cabine et échanges avec un pilote (sur réservation, places limitées).
– Musée de l’Air et de l’Espace : le MAE (Le Bourget) ouvrira également ses ateliers de restauration à Dugny (93). Des visites guidées sont prévues pour les réserves à proximité. A cette occasion, sont généralement accessibles les ateliers d’associations de restauration comme Memorial Flight ou les Ailes anciennes. Au programme également, côté Bourget, les visites guidées du Boeing 747 ou du Dassault Mercure 100, ou une visite guidée « Tradition : les insignes d’escadrilles ». ♦♦♦
Photo © EAP