Les missions aériennes spéciales menées durant la Première Guerre mondiale.
Professeur d’histoire, puis journaliste sportif en 1908, Jacques Mortane (anagramme de son vrai nom, Jacques Romanet) s’intéresse aux débuts de l’aviation dès 1909. Il s’implique dans ce milieu en pleine effervescence, côtoie les pionniers et se spécialise dans le domaine aéronautique durant la Première Guerre mondiale. Il accumule articles et ouvrages, crée
des journaux (La Guerre aérienne illustrée, La Vie aérienne) et devient intime de certains as.
Avec l’enthousiasme patriotique de la période, il va ainsi publier de nombreux ouvrages
sur les as, contribuant à leur légende. Il en fera de même dans l’entre-deux-guerres jusqu’à sa mort en 1939.
Parmi ses nombreux ouvrages figure « Les missions spéciales », publié à plusieurs reprises (1917, 1929, 1934) et relatant les missions destinées à déposer ou à reprendre des agents en territoire ennemi afin qu’ils collectent des renseignements, mènent des opérations de sabotage d’installations. Des pilotes vont ainsi réaliser de tels vols à haut risque. Certains sont peu connus, d’autres sont des as comme Georges Guynemer, Jules Védrines ou encore Jean Navarre. La dépose se fait généralement après un vol à haute altitude et une descente moteur réduit pour limiter le niveau sonore, avant un atterrissage dans un champ à proximité de bois pour se cacher au regard et faciliter la clandestinité de l’agent.
S’étant donné comme objectif de redonner une deuxième vie à des publications aéronautiques disparues ou épuisées, les éditions Skyshelf ont décidé de rééditer cet ouvrage, sous la forme d’un opuscule de 140 pages illustrées de photos en noir-et-blanc.
Ceci permet ainsi à nouveau de nos jours de lire les témoignages des pionniers des missions spéciales, qu’ils soient français, anglais, italiens ou allemands. ♦♦♦
PS : pour les lecteurs intéressés, ces témoignages recueillis par J. Mortane peuvent être complétés par l’ouvrage d’Olivier Lahaie, « Les missions spéciales pendant la Première Guerre mondiale » (Ed. H&C).
– Les missions spéciales, par J. Mortane. Ed. Skyshelf.eu, 140 p. 16,00 €