Des difficultés récurrentes du SIA à rendre disponibles les cartes AZBA…
Tous les pilotes connaissent les cartes AZBA (Activation des Zones Basse Altitude) du réseau RTBA de l’armée de l’Air et de l’Espace, vous savez les couloirs où les pilotes militaires n’assurent pas le « voir être vu », la tête dans le cockpit, avion en suivi de terrain automatique… Mais de là à pouvoir les consulter, c’est une autre paire de manches au vu des difficultés du SIA à les rendre disponibles tout au long d’une année.
En 2019, le 3 septembre, elles disparaissaient subitement de la circulation. Les cartes AZBA étaient ainsi annoncées en Une du site du SIA comme étant « indisponibles », renvoyant les pilotes à la consultation des Notams ! Il avait fallu alors 8 jours pour que ces cartes remontent à la surface…
En 2020, ce fut dès le 3 février que les cartes AZBA disparaissaient à nouveau du site du SIA. Il fallait encore attendre le 7 février pour qu’elles soient à nouveau disponibles. En mai 2020, c’était les Notams qui partaient en vacances pendant 10 jours mais c’est un autre sujet !
En juin 2022, le SIA annonçait son projet de nouvelle présentation des cartes AZBA, effective le 18 juillet suivant.
Las ! Dès ce 21 septembre, les cartes AZBA étaient à nouveau indisponibles « momentanément » pour une durée encore indéterminée… sans que l’information ne soit précisée en Une du site comme par le passé.
Lors d’un symposium en décembre 2013, intitulé « Information aéronautique : savoir pour prévoir », la DSAC avait choisi ce thème traitant des « risques liés aux défauts de prise en compte de l’information aéronautique » car il s’agit d’une « problématique récurrente alors même que l’information aéronautique est la base de la sécurité aérienne ». CQFD !
Plutôt que de renvoyer les pilotes vers les Notams, il serait préférable d’indiquer le numéro 0800 24 54 66 qui permet d’obtenir l’activité des zones du RTBA, comme indiqué sur une plaquette éditée par la… DGAC. ♦♦♦