Une application destinée à faciliter le règlement des taxes aéroportuaires…
Déjà présentée sur aeroVFR en 2020, l’application Aerops – créée par la société allemande Aerops GmbH, Dresde – vise à faciliter le règlement des redevances par smartphone, suivant un processus déjà utilisé dans le domaine de l’automobile pour le stationnement en ville. Les avantages mis en avant sont les suivants : pas d’incertitude sur le montant des taxes d’atterrissage, de stationnement, voire du carburant car l’application permet d’accéder aux tarifs pratiqués sur l’aérodrome concerné.
Un gain de temps également puisque cela évite parfois de longues marches pour trouver le bureau adéquat ou la boîte à lettres dans laquelle glisser un chèque, moyen de paiement en cours de disparition. Un gain financier encore, sans avoir à régler en plus des taxes des « frais de dossier » imputés par des gestionnaires, dont le montant va parfois bien au-delà du coût du courrier postal… Il est possible d’utiliser plusieurs adresses de facturation et la facture parvient par pdf à l’issue du règlement. Pour les gestionnaires de plates-formes, l’intérêt est de sous-traiter le règlement et le suivi des taxes aéroportuaires dont le bilan gain/temps passé n’est pas toujours évident…
L’application est téléchargeable gratuitement (sous iOs et Androïd). Il faut ensuite ouvrir un compte, rentrer l’identification de son appareil (principalement la masse maximale au décollage qui sert d’étalon pour la tarification des taxes aéroportuaires), choisir le terrain de destination pour connaître les tarifs pratiqués et régler ces derniers à l’issue du vol. Pour les écoles ou les clubs, un compte « flotte » peut être créé.
Pour l’heure, Aeropos annonce plus de 250 aérodromes actifs sur l’application en Europe mais l’essentiel de ces terrains se trouve en Allemagne (75% des terrains petits et moyens seraient « connectés »), car on ne dénombre que… 6 terrains concernés en France à ce jour (les points bleus ou verts sur la carte ci-dessus). La société allemande précise que la Direction générale des Finances publiques (DGFIP, France) vient d’autoriser l’utilisation et la mise en place dans tous les aéroports et aérodromes français de ce système de paiement. Pas sûr que cela accélère le processus de déploiement du concept en France… ♦♦♦