L’étau se resserre encore un peu plus sur la plate-forme de Toussus-le-Noble.
Ce terrain de l’ouest parisien, jadis mis en avant par ADP pour son activité Aviation générale, est connu pour être « sensible », sur arrière-fond politique lié à la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France… Il y a les plages de silence du 1er avril au 30 septembre, il y a l’interdiction pour les avions non basés d’arriver en dehors des horaires du contrôle, il y a eu l’interdiction de vol durant une semaine pour compétition de golf en bout de piste et il y a aussi les « ronds bleus ».
Les « ronds bleus », sur toutes les cartes VAC, sont les zones « à éviter » lors de l’intégration sur un aérodrome ou lors des tours de piste. Mais à Toussus-le-Noble, bien qu’indiqués en bleu et non pas en rouge (couleur pourtant liée au niveau international à une interdiction, comme en attestent toutes les cartes de navigation…), ces « ronds » ont été déclarés « interdits » fin 2021 par décision de la DSAC.
Ainsi, la fiche VAC de Toussus-le-Noble indique que « le survol des zones cerclées en bleu figurant sur les volets APP et ATT de la carte de vol à vue est… interdit, à l’exception de celui de la zone cerclée en bleu siuée dans l’axe des pistes à la verticale du hameau de Magny Village (Ndlr : Magny les Hameaux sur la fiche VAC !). Le survol de la zone cerclée en bleu située à la verticale du hameau de Magny Village est à éviter. Ce survol est interdit aux aéronefs en tour de piste et aux aéronefs au décollage sur la piste 25R. Les interdictions mentionnées aux alinéas précédents ne font pas obstacle au survol des zones considérées lorsque des motifs de sécurité l’exigent et en cas d’incompatibilité avec une instruction des services de contrôle de la circulation aérienne ». De plus, « à l’arrivée et au départ, dans les limites de la zone LF-R 35A ainsi que dans le circuit de piste, la vitesse maximale autorisée est la plus grande valeur entre 100 Kt et 1.45.Vs ».
On sait depuis des décennies sur l’arrivée à Toussus-le-Noble n’est pas des plus simples, en évitant le survol du VOR RBT pour éviter une concentration de trafics en un point donné, car l’aérodrome n’est pas facile à discerner dans le paysage aux altitudes imposées par la région parisienne. Par contre, en vent arrière pour la 25, la base de Villacoublay saute aux yeux, ayant entraîné de multiples erreurs d’identification. Le point Sierra est non identifiable aisément sans GPS. Le virage en étape de base pour la 07 à partir de Sierra pour passer au sud de Cressely peut être difficile à gérer si l’on suit un trafic à faible distance… Bref, il y a déjà tout pour compliquer une arrivée.
Avec des conditions météorologiques pas toujours optimales (vent fort entraînant une dérive, visibilité moyenne) ou en cherchant à localiser des trafics devant leurs appareils, plusieurs pilotes ont par inadvertance « mordu » l’un de ces fameux « ronds bleus », comme en attestent un certain nombre de Rex (ici, là, ou encore ici et là ou là). Ainsi, des clubs ont reçu des courriers de la DSAC Nord suite à un « manquement » en matière de trajectoire. Il se pourrait que des sanctions soient appliquées « en cas de récidive quel que soit le cercle bleu pénétré s’il n’est pas clairement justifié par une raison de sécurité ou d’ordre du contrôle » si l’on en croit l’analyse publiée à la suite de plusieurs Rex sur le site de la FFA.
Et ces « ronds bleus » sont nombreux et de tailles diverses : Toussus-le-Noble, Villiers-le-Bâcle, Châteaufort, Cressely et surtout Rhodon, sans oublier évidemment le centre d’étude nucléraire de Saclay. Si l’évitement s’impose, comme c’est le cas pour tous les aérodromes, une interdiction absolue liée à une possible sanction entraîne inévitablement un sentiment constant d’insécurité, ce qui est quand même dérangeant quand l’administration s’efforce au même moment d’améliorer la sécurité des vols.
L’arrêté du 12 juillet 2019 « relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l’utilisation des aérodromes par les aéronefs », applicable depuis le 2 septembre 2019, indique que « les circuits d’aérodrome n’ont pas en général de dimensions définies. Il incombe au pilote commandant de bord d’adapter le trajet en fonction de la manoeuvrabilité de son aéronef afin de ne pas gêner les autres aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome. Lorsqu’il est établi, le circuit d’aérodrome est publié par la voie de l’information aéronautique. Toutefois, des consignes particulières peuvent imposer de suivre un circuit d’aérodrome, ou… d’éviter le survol de certaines zones ». Nulle part il n’est précisé que certaines zones peuvent être « interdites ».
En pratique, l’arrivée et le départ de Toussus-le-Noble se transforment en un gymkhana pour s’assurer de bien suivre les trajectoires permettant d’éviter les « ronds bleus », avec le risque d’avoir des pilotes en tour de piste ayant plus les yeux sur leur tablette et leur GPS que regardant dehors. Si vous pratiquez ce terrain, vous avez par ailleurs tout intérêt à enregistrer votre trajectoire via votre application de navigation préférée pour pouvoir justifier ensuite votre trajectoire… On ne sait jamais ! ♦♦♦