Quelques complications à prévoir dans le sud-ouest…
Le SUP-AIP 200/22 annonce la création de Zones réglementées temporaires (ZRT) du lundi 12 septembre au jeudi 6 octobre 2022 pour l’exercice Manticore 2022. Il s’agit d’un « exercice national interalliés et interarmées mettant en oeuvre un nombre important d’aéronefs des armées évoluant en CAM, d’aéronefs des armées sans équipage à bord, en toutes conditions de vol et à toutes altitudes, et d’activités parachutage avec infiltration sous voilre, de jour comme de nuit » – bref la totale !
Il y a des ZRT « basse altitude » (du sol à 3.000 ft AGL) actives ou activales sur de… longues périodes, et des ZRT « moyenne altitude » (du sol au FL120) activables sur des créneaux restreints – façon de parler car la plupart des ZRT seront actives de 6h00 UTC à 23h59 UTC !
Si des modalités de coordination pour les IFR (transport public, qualifications IFR, tests en vol IFR) et le travail aérien sont éventuellement envisageables, pour les VFR, c’est plus « compliqué » sauf à vouloir tourner en rond, avec échanges de mail ou par téléphone « au plus tôt et au plus tard à J-1 14h00 » (!), l’accord ou le refus étant notifié par email « au plus tard à J-1 16h00 » (!). En cas de sésame obtenu, il faudra confirmer l’activité par téléphone avec un préavis de 30 mn. A vos chronos !
Au bilan, 11 pages de SUP-AIP 200/22 à décortiquer avec un tableau récapitulatif en dernière page ♦♦♦
SUP-AIP à télécharger avec le lien suivant
Manticore