Rebelote ce 14 juillet, disparition des Notams !
Début juin dernier, les Notams avaient disparu du site du SIA durant plusieurs jours. A leur retour en service, nous avions posé la question : pour combien de temps ? La réponse n’a pas tardé à arriver soit un peu plus d’un mois car ce 14 juillet, à nouveau impossibilité d’obtenir les Notams soit par le site Olivia soit par le site du SIA (Notamweb). La panne est confirmée par le BRIA où l’on est conscient du problème récurrent, et même prêt à envoyer par mail les Notams souhaités mais ce n’est pas une solution au 21e siècle ! Le site du SIA préconise d’utiliser Olivia qui ne marche pas plus pour les Notams !
Mais quand la DGAC/DSAC va t-elle réellement se pencher sur le problème de l’information aéronautique en France et du service rendu par le SIA, dépendant de la DSNA ? Le problème n’est pas ponctuel mais récurrent depuis des années car il n’y a pas une période de 12 mois sans que les Notams disparaissent plusieurs fois de la circulation quand ce ne sont pas les cartes RTBA… Et l’on passe les Compléments aux cartes annoncés obsolètes plusieurs mois après leur diffusion commerciale !
Le SIA devrait se concentrer sur la fiabilité de son système (aucune redondance, aucun back-up de secours proposé aux pilotes qui ne peuvent être tenus responsables des lacunes du SIA) et l’on a vu comme exemple magistral le couac, il y a un an, lors de la sortie en fanfare de Sofia Briefing… Un an plus tard, aucune communication n’a eu lieu sur le sujet, dossier remis dans les tiroirs. Au lieu de proposer une application (Sofia VAC) qui n’apporte rien par rapport aux multiples applications déjà proposées par des amateurs depuis des années, au lieu de modifier prochainement la présentation actuelle des cartes AZBA qui a l’avantage de marcher correctement, le SIA devrait simplement fiabiliser son système de diffusion de l’information aéronautique… CQFD. ♦♦♦