.Retour sur le rassemblement annuel du RSA à Brienne-le-Château, le rassemblement des constructeurs amateurs et collectionneurs d’aéronefs…
Le week-end dernier s’est tenu le traditionnel rassemblement annuel de la fédération RSA à Brienne-le-Château, sur l’ancienne base de l’OTAN. C’était la 73e édition de ce rassemblement itinérant à ses débuts puis localisé dans les années 1970-1980 à Brienne-le-Château avant de passer successivement sur différents aérodromes, de Moulins à Epinal en passant par Nevers, avant un retour ces dernières années à Brienne où le Club RSA local avait relancé un événement sur cette base bien adaptée à recevoir de nombreux appareils et bien localisée pour permettre à des pilotes étrangers de venir de divers coins de l’Europe. Pas de créneau d’arrivée, pas de taxe d’atterrissage et camping possible sous l’aile…
Cette édition 2022 était attendue après deux années sans rassemblement suite aux conditions sanitaires. Se déroulant du vendredi au dimanche, le samedi est généralement la journée « phare » avec de nombreux mouvements d’appareils. Les conditions « brumeuses » du samedi 23 juillet au matin ont retardé les arrivées mais au total, le RSA revendique la présence de 237 aéronefs dont 2 planeurs, 1 ULM-autogire, 86 CNRA, 17 CNSK (kit), 4 CNRAC (collection) et 9 CDNR (orphelin). 30 visiteurs étaient immatriculés à l’étranger (Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Pays-Bas…).
Quelques exposants aéronautiques, un village des concepteurs, une brocante aéronautique, une soirée musicale, des trophées décernés par un jury, des conférences attendaient les visiteurs. Le tout avec une organisation bénévole, de la « tour de contrôle » aux parqueurs en passant par l’accueil des équipages – assuré notamment par le couple Colomban ! ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com
Ci-dessous, petit interlude en images… Le type des appareils à retrouver dans le nom de la photo.
Quelques avions de collection en CNRAC et CNRA…
Et quelques avions de construction industrielle qui seront sous peu des avions de collection !