Nouvelle forme pour l’affichage de l’activité militaire dans le RTBA. Peut mieux faire !
On a eu peur un instant. Dans l’après-midi de ce lundi 18 juillet, le site du SIA s’affichait en maintenance « pour améliorer la qualité » des services. On ne sait évidemment pas quand cette maintenance a commencé et quand il est prévu de la voir achevée. Une heure, 3 jours, 2 semaines, 1 mois ? Certes, les services Olivia et Notamweb sont restés accessibles avec des liens mais quid des cartes d’activité des couloirs du RTBA liés au Réseau très basse altitude ?
Sur Olivia, qui donne un accès aux cartes AZBA du Réseau très basse altitude (RTBA) de l’armée de l’Air et de l’Espace, on trouvait au même moment un message daté du 18 juillet 2002 indiquant que… « pour connaître l’activité des zones du réseau basse altitude Défense, consulter les cartes AZBA à partir du site internet du SIA »… qui est donc en maintenance sans donner un lien vers les cartes AZBA. Le SIA venait donc d’inventer le mouvement perpétuel. C’est ballot, non ?
Finalement, sans prévenir, le site s’est remis à son « standard » habituel avec une annonce concernant l’affichage des cartes AZBA dont une nouvelle présentation avait été annoncée pour courant le mois de juillet. Mais à ce stade, dans un premier temps, nous n’avons pas réussi à aller plus loin… c’est-à-dire prendre connaissance de l’activité du RTBA demain 19 juillet, données connues auparavant au plus tard à 17h00 la veille.
Petite réflexion… pour contourner le mur : et si le système était « formaté » pour les PC (Androïd) sans prévoir les équipements Apple type Mac ou iPad ? On ferme donc Safari, on ouvre GoogleChrome et là, la carte consent à se déplier ! Alors que beaucoup de pilotes utilisent entre autres des tablettes iPad, le système iOS a semble-t-il été laissé de côté lors du développement de cette nouvelle présentation du réseau RTBA.
En pratique, il faut cliquer sur « DEBUT D’ACTIVATION » et « FIN D’ACTIVATION » pour sélectionner, par pas de 5 minutes (!), la plage horaire prévue pour votre vol sur la période de dates proposées. Et l’affichage de l’activité peut alors se lire sur la carte… Les ronds bleus semblent indiquer les codes OACI des aérodromes à proximité mais parfois bien loin du RTBA. Bon, auparavant, on avait 4 ou 5 pdf couvrant 2 jours d’activité avec des pdf téléchargeables rapidement et consultables hors-ligne en vol ensuite. Là on a de la couleur, la possibilité de zoomer et c’est plus long à sélectionner sa plage horaire. Y gagne-t-on vraiment ?
A vos commentaires ! ♦♦♦