Retour sur un événement vélivole centenaire…
Interdits de vol motorisé par le Traité de Versailles, les constructeurs allemands se sont orientés vers le « vol sans moteur », concevant rapidement des planeurs de bonnes performances. Les résultats obtenus dans les concours allemands incitent l’Association française aérienne (AFA) à réagir, pour mener des études dans ce domaine. Cette volonté mènera à l’organisation d’un Congrès expérimental non loin de Clermont-Ferrand, au Camp Mouillard – une manifestation s’y tiendra les 6-7 août.
Du 6 au 20 août 1922, 34 planeurs ont participé au Congrès expérimental de vol à voile de Combegrasse. Ce dernier va ainsi permettre de nombreuses avancées, de l’étude et de l’utilisation des ascendances thermiques à la pratique du vol de pente. Cette semaine technique et scientifique va être à l’origine des début du vol à voile en France. C’est le thème de l’exposition temporaire proposée cet été par l’Espace Air Passion (EAP), à Angers-Marcé.
Cet événement fondateur est raconté « à la manière de la presse aéronautique de l’époque », à travers dix « Une » inspirées du journal « Les Ailes ». Les appareils en compétition et leur histoire y sont présentés. Quelques maquettes, reproductions d’appareils du Congrès de Combegrasse, sont exposées, réalisées récemment par des modélistes dans le cadre de l’édition 2022 d’Anjou Ailes Maquettes, manifestation aéromodéliste annuelle également organisée par l’EAP. ♦♦♦
Photos © EAP, GPPA, CG63, Coll. P. Broc.
– 100 ans du Congrès de Combegrasse (1922-2022), du 2 juillet au 9 octobre, à l’Espace Air Passion à Angers-Marcé.